Nous vous l'avons annoncé en début d'après-midi : le groupe Alain Afflelou vient d'être condamné à 1,1 million d'euros de dommages et intérêts suite à une procédure lancée en 2007 par Optical Center. Cette enseigne avait assigné l'entreprise Alain Afflelou pour concurrence déloyale après avoir fait constater par huissier des pratiques de fraudes aux complémentaires santé par optimisation de facture dans plusieurs succursales et franchisés du groupe. S'ajoutent à cette condamnation une amende de 100 000 euros pour préjudice commercial, plus 10 000 euros par infraction constatée.

Des infractions constatées dans les réseaux de plusieurs enseignes

En 2007, Laurent Lévy, Président d'Optical Center, décidé à faire cesser les fraudes aux complémentaires santé dans le secteur, avait envoyé des clients mystères dans les points de vente des enseignes nationales pour leur demander des optimisations de facture. Des constats d'huissier ont été établis pour les infractions constatées. Optical Center a ensuite engagé des poursuites contre ces enseignes. Le jugement contre Alain Afflelou est le premier à être rendu.

"La condamnation du groupe Alain Afflelou peut paraître lourde mais n'est rien comparé à ce que nous perdons en raison de la concurrence déloyale pratiquée par ses magasins qui 'arrangent' les factures pour obtenir un meilleur remboursement' nous a déclaré Laurent Lévy. Le Président d'Optical Center affirme avoir mis en place une politique très stricte à ce sujet dans les magasins de son enseigne.
"Les procédures contre les autres enseignes sont en cours et les jugements seront rendus dans les prochains mois. Le premier délibéré contre Alain Afflelou devrait créer une jurisprudence" ajoute-t-il.

Les indépendants également visés

Le Président d'Optical Center s'apprête désormais à engager des procédures contre les indépendants qui auraient eux aussi recours aux optimisations de factures. "J'ai fait constater ces pratiques dans 400 magasins indépendants, qui recevront tous, courant décembre, une mise en garde. Si ces infractions perdurent, je les assignerai en justice" prévient-il. En ajoutant : "Après ces procédures, la profession ne ressemblera pas à ce qu'elle était auparavant. Au-delà de l'arrivée d'Internet et de l'implication des complémentaires santé, ce qui est en train de se passer va modifier en profondeur le marché de l'optique !".