De nombreux opticiens indépendants ont reçu en début de semaine un courrier recommandé d'Optical Center les "mettant en demeure de cesser immédiatement les fraudes aux mutuelle". Cette lettre est signée par Laurent Lévy, président de l'enseigne, lequel précise qu'il "n'hésitera pas à exercer le recours judiciaire nécessaire à l'arrêt de cette concurrence gravement déloyale, si des faits identiques étaient de nouveau portés à sa connaissance". Les récipiendaires de ce courrier, situés dans les mêmes zones de chalandise que des magasins Optical Center, dénoncent avec véhémence cette opération.

Juste un "avertissement"

"Ce courrier a été envoyé à plus de 500 magasins, dans toute la France. Les points de vente concernés ont été nommément cités comme procédant à des modifications de facture, par des clients venus faire des devis dans notre réseau. Mon objectif est de faire cesser ces fraudes qui portent préjudice à la profession. Cette opération, qui fait suite à la condamnation du groupe Alain Afflelou pour les mêmes pratiques, est juste un avertissement : aux opticiens de réagir. Ceux qui poursuivront ces procédés se verront envoyer des clients mystères, et des procédures seront lancées sur la base de constats d'huissier. Je veux faire comprendre à toute la profession que l'on peut réussir, et même encore mieux qu'aujourd'hui, sans tricher, honnêtement", nous a déclaré Laurent Lévy, que nous avons contacté.

Levée de boucliers chez les opticiens visés

"C'est inacceptable ! D'autant plus que je n'ai rien à me reprocher. Ces menaces sans preuves sont des méthodes indignes d'une profession de santé. L'enseigne Optical Center attaque ses concurrents car elle n'arrive plus à attirer les consommateurs dans ses magasins. Je ne répondrai pas par la voie juridique, car je n'ai rien à me reprocher. En revanche, sur les conseils du service juridique de ma centrale, je vais leur demander des preuves écrites de ces accusations" explique Jérôme Danilo, opticien à Lille. Même réaction chez Bernard Liandra, à Marseille : "Je suis totalement étranger à ce genre de pratique : nous perdons même des clients car nous refusons d'arranger les factures ! Des opticiens ont déjà contacté leurs centrales et leurs syndicats pour connaître les actions envisageables".

Les opticiens cherchent une réponse

Nombre d'Acuinautes s'interrogent également, dans notre forum de discussion, sur la réponse à apporter à Optical Center. "Comment réagir lorsqu'on ne fait aucune fraude ?" demande Choupi77. "De quel droit se substitue-t-il aux organisme de contrôle ?" ajoute Requiem. Tatami, qui n'a pas reçu le courrier mais se montre solidaire, propose quant à elle "un courrier de protestation de tous les opticiens indépendants à publier dans les journaux régionaux et a envoyer aux syndicats de notre profession en plus d'une déclaration sur l'honneur confirmant que nous travaillons depuis longtemps dans les règles déontologiques".

Les procédures lancées par Optical Center contre des grandes enseignes nationales suivent leur cours. Le prochain jugement est attendu dans un délai de 3 mois.

Cliquez ici pour lire la lettre d'Optical Center, mise à disposition par un Acuinaute sur notre forum de discussion.