Des escrocs ont trouvé une nouvelle arnaque lucrative avec la complicité de particuliers. Ils réalisent de fausses factures de lunettes, d’implants dentaires ou même de réparations automobiles... afin d'obtenir un remboursement par la mutuelle ou l'assurance. « Un faux devis, ça peut être tout juste un document réalisé sous Word ou sous Excel avec l'identité d'un véritable professionnel de santé, qui va se faire usurper son nom et sa qualité. C'est aussi simple que ça. Et ils vont vous produire des fausses factures sur une base a priori réelle », résume Maxence Bizien, directeur de l'Agence de lutte contre la fraude à l'assurance (Alfa), à nos confrères de TF1.

Pour parvenir à leur fin, les malfaiteurs appâtent les clients sur les réseaux sociaux : « Venez en privé, il y a minimum 400 euros à gratter en 3 jours max », lance l'un d'entre eux sur Snapchat, relate le Parisien.

Un préjudice lourd pour les mutuelles et assureurs...

D'après l'enquête menée par l'Agence de lutte contre la fraude à l'assurance auprès de plus de 330 assureurs, mutuelles et instituts de prévoyance, plus de 25 professionnels de santé ont été victimes en 2 mois, d'usurpation d'identité pour la réalisation de fausses factures. Le montant du préjudice total est estimé à 800 000 euros pour le moment.

Une arnaque très dangereuse

Cette pratique est bien évidemment illégale, mais aussi très risquée pour les assurés. En effet, beaucoup d'informations personnelles sont transmises aux escrocs (carte d’identité, carte vitale ou carte de mutuelle...), qui s'occupent d'envoyer tous les documents à la mutuelle, en échange du partage de la somme. Le risque porte sur l'utilisation à posteriori de ces données personnelles sans en informer les particuliers.

Pour ces fraudes, les peines peuvent atteindre 375 000 euros d'amende et jusqu'à 5 ans d'emprisonnement.