On se serait bien passé de cette nouvelle saga de l'été. Malheureusement, c'est un fait, les cambriolages continuent pendant l'été, et notre branche continue a en être victime. Nous vous parlions déjà mercredi dernier du vol des prototypes Chanel (lire notre news du 07/08). Durant cette même semaine, pas moins de trois affaires similaires ont été recensées dans trois régions différentes, visant à chaque fois le même accessoire : les solaires.
C'est Orchies, dans le Nord qui a eu le triste privilège d'ouvrir le bal, dans la nuit du dimanche quatre août. Des cambrioleurs ont forcé le rideau métallique d'un magasin Krys avant de faire main basse sur les lunettes de soleil. Plutôt que de perdre du temps à les prendre une par une, ils se sont emparés directement des présentoirs. Même schéma à Witry-les-Reims, Marne, vendredi matin vers quatre heures. Les voleurs ont ciblé uniquement les grandes marques, à plus de 150 euros la paire, pour un préjudice estimé à minimum 20 000 euros. Dans la même nuit, mais à quelques centaines de kilomètres de distance, c'est à Privas, en Ardèche, que le propriétaire du magasin Optilook a découvert sa porte blindée fracturée, et ses présentoirs entièrement vidés. 1 200 paires ont disparu, ainsi qu'une meuleuse, les malfrats poussant le perfectionnisme jusqu'à récupérer, dans l'ordinateur, les adresses IP nécessaires pour faire fonctionner cette dernière. Préjudice estimé : 100 000 euros.

Visiblement, les alarmes anti-intrusion ne suffisent plus à dissuader des malfaiteurs de plus en plus organisés et efficaces. La plus grande prudence vous est donc recommandée, surtout en cette période de congés.