Présent dans l'optique depuis 12 ans, Optique Leclerc, dont le développement a été très limité jusqu’à présent, fait peau neuve. L'enseigne a décidé de positionner son nouveau concept magasin sur « l'accessibilité ». Le premier magasin a ouvert ses portes le 11 septembre dernier à Caer (27).

Optique Leclerc prévoit l'ouverture de 200 magasins d'ici 2020, contre 80 aujourd'hui. Rencontre avec Pascal Ricordeau, chef de marché optique/adhérent à Montluçon (03) et Hélène Bardy, responsable développement de marché.

Acuité : Présentez-nous le nouveau concept 

Pascal Ricordeau : Optique Leclerc repositionne son concept optique autour de ses 2 fondamentaux : simplicité et transparence. Résultat : tous nos prix sont affichés, de la monture aux verres de manière à simplifier l'acte d'achat, susciter l'envie du client et qu’il maîtrise son budget.

Dès son entrée, le porteur a une vision exhaustive de l'offre où la signalétique structure les différents espaces : optique, solaire, vitrine sport, enfant, contactologie à proximité de l'atelier et une salle d'examen de vue pour valoriser l'expertise de l'opticien.

Hélène Bardy : On intègre également un parcours de vente différent. L'opticien ne s'entretient plus avec le client en face-à-face, mais côte à côte. Cette nouvelle posture crée une relation de proximité.

A. : D'autres spécificités ?

P.R : Oui, nous proposons un large choix de marques propres en optique et en solaire. Notre gamme comprend notamment 600 lunettes de vue. Ces modèles ont été conçus par Eric Jean, opticien et designer. Ils répondent à tous les besoins : design sobre, tendance rétro ou style contemporain. Les prix s’échelonnent entre 29 à 199 euros en optique et 39 à 59 euros en solaire.

H.B : Optique Leclerc a également mis en place des formations de 5 semaines pour notamment que l'opticien devienne visagiste. Il y a un vrai travail de pédagogie au niveau de la monture. On raconte l'histoire de la lunette plutôt que celle de la marque.

A : Avez-vous des modèles Made in France ?

P.R : En termes de volumes, ce n’était pas possible. On a fait le tour du bassin jurassien. C’est regrettable, car le savoir-faire français nous tient énormément à cœur.

H.B : Nous lancerons néanmoins prochainement une offre de montures Origine France Garantie (OFG).

A : Vous avez également mis l'accent sur la digitalisation. Présentez-nous les outils ?

P.R : Les magasins sont équipés d'un miroir connecté développé avec Cosium. A partir de sa tablette, l'opticien partage de l'information sur les écrans. Cet outil digital facilite l'essayage des montures et aide à choisir le verre et le traitement le plus adapté pour son porteur.

H.B : Optique Leclerc est l'enseigne de la famille. L'espace enfant est doté de tablettes éducatives et ludiques pour dédramatiser le port de lunettes.

A : J’ai vu que le magasin est équipé d’une borne Doctolib.

P.R : Tout à fait. C'est un service gratuit dans le cadre de notre partenariat avec la start-up française. Ce système facilite la prise de rendez-vous chez l'ophtalmologiste. L'opticien oriente son client vers cette borne et l'aide à trouver un rendez-vous.

H.B : C'est la première fois que ce service existe en magasin. Il contribue à nous faire connaître auprès des ophtalmologistes et rassure le consommateur. Nous avons un déficit de crédibilité. Il est important de montrer nos compétences et l'expertise de nos opticiens tous diplômés.

Le nouveau concept Optique Leclerc sera déployé à Lexy (54) le 18 octobre, Etalondes (76), le 23 octobre et Saint-Amand-les-Eaux, début novembre.