Mise à jour du 30/04/2021 à 08:21 : Réouverture le 19 mai

Dans son interview parue dans la presse régionale vendredi 30 avril au matin, Emmanuel Macron confirme la réouverture des commerces "avec des jauges limitées". Si le doute aurait pu persister quant aux centres commerciaux, l'Élysée a bien confirmé que tous les commerces y rouvriraient peu importe leur taille. La jauge sera de 10m² par client, contre 8m² précédemment.

Il y a une semaine, les premières perspectives de réouverture des commerces donnaient de l’espoir. La mi-mai comme point de mire, ceux d’entre vous fermés depuis 3 mois dans les centres commerciaux et galeries marchandes commencent à entrevoir le bout du tunnel. Mais il ne va pas falloir être trop pressé.

« La mi-mai, c’est plutôt le 15 mai que le 10 mai », a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, sur Europe 1 cette semaine. Avant d’ajouter : « Si on se met à tout rouvrir de manière brutale, sans coordination, alors même qu'on s'y prépare depuis plusieurs semaines, qu'est-ce qu'on va faire ? On va réactiver la circulation du virus. »

Centres commerciaux : la réouverture pourrait encore attendre

Dans cette lignée, Jean Castex a confirmé mercredi 28 avril que le plan de déconfinement se ferait par étapes. Tout ne rouvrira pas au 15 mai comme avant. Nous sommes alors en droit de nous poser des questions : quid des centres commerciaux ? Y aura-t-il encore des jauges ? Rouvriront-ils plus tard ? BFMTV indiquait mercredi : « La question n’est pas encore tranchée. Ce sera peut-être dans un second temps et pas partout en même temps ».

Emmanuel Macron pourrait répondre à ces questions demain vendredi 30 avril. Le président de la République doit s’exprimer pour exposer le plan de déconfinement et des réouvertures.

Le nouveau communiqué de Procos

Après une tribune publiée la semaine dernière, la fédération Procos a de nouveau communiqué cette semaine, avec le CNCC, l’Alliance du commerce, les présidents de GIE et d’associations de commerçants. Ensemble, ils clament qu’« il est urgent d’agir pour une réouverture totale et rapide de tous les commerces des centres commerciaux ».

Et demandent au gouvernement « de confirmer rapidement la date de réouverture des commerces et rayons dits non-essentiels sur l’ensemble du territoire. Afin de sauver les emplois et les entreprises, cette réouverture doit concerner tous les commerces quels que soient leur taille ou leur lieu d’implantation. […]

Sous réserve d’une réouverture très rapide et en observant ce qui se produit au Royaume-Uni ou en Israël, les centres commerciaux pourraient retrouver progressivement un niveau encourageant de fréquentation et d’activité avec une clientèle rassurée par un protocole sanitaire respecté, l’envie de retrouver le plaisir de consommer et de dépenser l’épargne constituée pendant la crise. »