Mise à jour du 30/04/2021 à 08:21 : Réouverture le 19 mai

Dans son interview parue dans la presse régionale vendredi 30 avril au matin, Emmanuel Macron confirme la réouverture des commerces "avec des jauges limitées". Si le doute aurait pu persister quant aux centres commerciaux, l'Élysée a bien confirmé que tous les commerces y rouvriraient peu importe leur taille. La jauge sera de 10m² par client, contre 8m² précédemment.

Voilà bientôt 3 mois qu'environ 1 700 magasins sont fermés. Les premiers commerces de centres commerciaux ont baissé le rideau le soir du 31 janvier, sans jamais le rouvrir depuis. Cela concerne bon nombre d’entre vous, qui avez été rejoints par énormément de confrères, à mesure que la jauge de 20 000 m² s’est abaissée à 10 000 voire 5 000 m² par endroits, et répondant parfois à d’autres critères selon divers arrêtés préfectoraux.

Réouverture mi-mai ?

Jeudi soir, Jean Castex a donné des perspectives de réouverture aux commerces fermés. Le Premier ministre « envisage un nouveau train de réouverture à la mi-mai, qui pourrait concerner les commerces ». Une annonce sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, et qui se fera « dans des conditions strictes qui s’assoupliront d’ici le début de l’été, selon des critères territorialisés ».

Parmi les autres annonces à noter : la levée des limitations de déplacement le 3 mai prochain, et le maintien du couvre-feu à 19 heures « jusqu’à nouvel ordre », a minima jusqu’à la mi-mai.

Les commerces réclamaient une réouverture avant le 10 mai

Dans une longue tribune parue avant les annonces de Jean Castex, la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé Procos avait demandé au gouvernement « la réouverture de tous les points de vente, quelles que soient leur taille et leur localisation, au plus tard le 10 mai ». Éric Plat, président de la Fédération du commerce coopératif associé et PDG d’Atol ; et Olivier Padieu, PDG du groupement Optic 2000, ont notamment signé ce plaidoyer.

« Nous prenons notre part à l’effort collectif de lutte contre la Covid », précise Procos. « Mais cette situation de fermeture ne peut plus durer. Elle met gravement en péril nos entreprises et inquiète nos 800 000 collaborateurs qui craignent pour leurs emplois. »

Commerce spécialisé : -20% de CA en 2020, -30% début 2021

En termes de chiffre d’affaires, les enseignes Procos ont enregistré une baisse de -20% en 2020 vs 2019, et de plus de -30% début 2021. « La solidité de nos enseignes face à de telles périodes de fermeture est surestimée. […] Nous faisons face à des problèmes importants de trésorerie […] »

La date limite voulue du 10 mai n’a donc pas été entendue, puisque le Premier ministre n’a pas envisagé de réouverture avant la mi-mai.

Si le 3e confinement – plus léger que les précédents – a mis sur le même pied d’égalité nombre de commerces en les fermant tous en avril, les opticiens sont parmi les seuls à continuer de vivre à deux vitesses : toujours fermés dans les grands centres commerciaux et galeries marchandes, toujours ouverts ailleurs. Ce qui finit par créer une distorsion de concurrence.