Créée en 2009 par le groupe Lafayette Santé, Optique Lafayette totalise fin 2021 52 magasins pour un CA global de 20 millions d’euros HT. Pour promouvoir sa nouvelle approche plus « clinicienne » du métier d’opticien, l’enseigne a dévoilé hier à Acuité son nouveau concept magasin au sein de sa succursale à Toulouse.

Un concept digital et serviciel

rond_photo-luis_pascual-2021.png« Nous restons fidèle à notre modèle de synergie optique-pharmacie et de meilleur qualité-prix », déclare Luis Pascual, directeur de l’enseigne depuis 2021. « Mais nous souhaitons anticiper les évolutions à venir et positionner l’opticien au cœur du parcours de soin, en véritable professionnel de santé. » Cette mue passe par un nouveau parcours digital en magasin organisé autour de 3 pôles :

  • une application visagisme en libre service ou pilotée par l’opticien pour le choix des montures,
  • une prise de mesure digitale (EyeMio de BBGR)
  • une vente des UF et progressifs sur tablette.

Parallèlement, Optique Lafayette, qui enregistre une croissance de +30 % d’examens de vue en 2021, renforce ses équipes en magasin via le recrutement d’opticiens-optométristes. Dans cette même logique, l’enseigne vise un marché qu’elle a jusqu’alors peu investi, celui de l’optique pour enfants. Côté services et fidélisation, elle intègre depuis cette année un programme fidélité cross enseignes : tout client d’une pharmacie ou parapharmacie Lafayette cumule des points lors de ses achats optiques et vice versa.

Le pari de la téléconsultation

« C’est dans cette approche servicielle que nous préparons les évolutions à venir, en particulier l’arrivée de la téléconsultation », explique Luis Pascual. Pour le directeur de l’enseigne, Optique Lafayette bénéficie surtout, de la synergie et la proximité entre pharmacie et magasin d’optique. « L’investissement dans une cabine de téléconsultation est très élevé pour un magasin d’optique. Ce qui n’est pas le cas des pharmacies. Nous ambitionnons donc à terme de proposer à nos clients un service de téléconsultation optique dans nos officines », indique Luis Pascual.

Dans l’attente, l’enseigne vise 150 magasins en 2025 et commence à déployer sur son réseau son nouveau concept magasin.

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Magasin de Toulouse au nouveau concept