À l'automne dernier, un sondage Acuite vous posait la question suivante : « Seriez-vous prêts à vous passer des verres de présentation pour des raisons environnementales ? »
Sur 1200 répondants, 65% affirment qu’ils seraient prêts.


Si l'envie d'agir semble réelle, le passage de l’intention à l’action reste très marginal.

L’enjeu est pourtant de taille. 15 millions de montures optiques arrivent sur le marché français chaque année (sans compter les secondes paires et les stocks), accompagnées de 30 millions de calibres de démonstration.
Au niveau mondial, on estime à 600 millions de montures qui arrivent sur le marché chaque année, donc 1 milliard 200 millions de calibres. Chaque année.

S’ils sont devenus incontournables, selon les opticiens interrogés, c’est pour les raisons suivantes :

  • Les montures sont plus jolies avec
  • Les marques y impriment leur identité
  • Ils permettent de prendre les mesures du centrage des pupilles
  • Ils garantissent le maintien des formes pendant le transport et le stockage
  • En leur absence les clients seraient perdus
  • Les fournisseurs les intègrent systématiquement

Peut-on s’en passer ?

Certains magasins parviennent à faire sans, et d’autres essaient. Ils ne représentent qu’une infime minorité parmi les 12 500 points de vente en France : voici quelques retours d’expérience d'opticiens aux profils différents :

 

stephane_quartana.jpgÀ 51 ans, Stéphane Quartana, nominé opticien de l'année 2022, possède 7 magasins d’optique (Krys et indépendant), 19 centres audio, et emploie 62 collaborateurs, principalement dans les Hauts-de-France et en Belgique. Depuis 1 an, il cherche à se passer des calibres de présentation, mais ses fournisseurs ne semblent pas saisir l’intérêt de la démarche : « L’option "sans verres de présentation" n’existe pas. À chaque rendez-vous avec mes principaux fournisseurs, je leur demande s’il est possible de recevoir les montures sans calibres, mais ils ne peuvent ou ne veulent pas, parce que selon eux le consommateur final n’est pas prêt. Seuls les plus « petits » fabricants y sont parfois réceptifs, parce que cela pourrait leur faire des économies ou parce que c’est cohérent avec leur politique environnementale ».

Seul le rayon seconde main de l’un de ses magasins propose des montures nues. Stéphane est convaincu que si les fournisseurs les plus importants s’y mettaient, les autres suivraient. 

quartana_03.jpg

Les montures de seconde main sont exposées sans calibres.

 

« Les montures mieux mises en valeur sans calibres »

 

La pratique est encore plus flagrantephoto_matthieu_ronan_17_01_2023.jpg chez Calypso, un magasin positionné éco-responsabilité à Caen, ouvert en juillet 2022, fondé par Matthieu Coudray et Ronan Jamard. Aucun calibre de présentation dans le magasin : ils se fournissent chez Inbô, Wave of Wood, Marcel Grimaldi, 7plis, SeaToSee…qui acceptent d’envoyer les montures nues. Certains font même payer cher (5 euros par monture) pour qu’elles soient accompagnées de calibres, suffisamment cher pour être dissuasif.

« Nos clients s’en fichent », raconte Matthieu. « Ils font même des remarques positives comme « Ah je me vois mieux sans les verres ». Ils trouvent la démarche cohérente avec nos produits bio sourcés. Pour ma part, je trouve que les montures sont mieux mises en valeur sans calibres, il n’y a pas de reflets parasites, ça fait ressortir la couleur des yeux et il n’y a pas d’anti-reflet qui masque le regard ». Sans compter que les verres correcteurs auront un visuel, un poids, une épaisseur, une couleur et un reflet différents des calibres.

 

photo_facing_7plis.jpg

Toutes les marques vendues en magasin sont dépourvues de calibres de présentation @Thomas Cauchard

 

 

« Un magasin peut très bien fonctionner sans calibres »

antoine_lamblin_01.jpgÀ Lille, depuis 2020, Les lunettes de Zac est devenu un magasin référence en terme de collectes, de seconde main et de responsabilité environnementale. Il n’y a aucun calibre de présentation sur les montures reconditionnées (soit 70% du magasin). Antoine Lamblin est opticien chez Zac, et pour lui c’est très simple de s’en passer : « La plupart de nos clients ne remarquent même pas qu’il n’y a pas de calibres. Il n’y a d’ailleurs aucune raison d’en mettre : la forme des montures en injecté ou en acétate peuvent travailler un peu, mais il faut vraiment qu’elles soient exposées longtemps à de hautes températures pour qu'elles se déforment. Je comprends que ce soit difficile pour la plus part des opticiens de s’en passer, avant tout parce qu’ils sont tributaires de leurs fournisseurs et qu’ils n’ont pas forcément le choix. Pourtant, nous sommes la preuve qu’un magasin peut très bien fonctionner sans calibres ».

img_4513.jpeg

Est-ce que les montures ont besoin de calibres pour exprimer leurs particularités ?

 

S’en passer, ou collecter et recycler ?

Aucune étude publique n’a été réalisée pour savoir quelle conséquence sur la consommation aurait l’absence de calibres. Tous les acteurs s’accordent à dire qu’ils sont là surtout par habitude. Par habitude de l'abondance ? Et que de toute façon, ils sont recyclables. Certaines légendes disent même qu'ils sont biodégradables. Ces petits morceaux de polyméthacrylate de méthyle (PMMA) sont effectivement recyclables, mais sous certaines conditions. Des conditions qui ne sont pas réunies et qui nécessiteraient une coopération intraprofessionnelle inédite.

 

La suite ici.