Dans quelle mesure la téléconsultation va-t-elle combler le fossé entre l'essor démographique et la contraction de l'accès à la médecine ?

En ophtalmologie, comme dans d'autres spécialités, les acteurs se multiplient. Nous avons posé au fondateur et PDG de Tessan, Jordan Cohen, plusieurs questions qui nous ont été remontées par les opticiens.

 

Il y a 7 ans, Tessan fondait PharmaExpress, un service de livraison de médicaments à domicile. 3 ans plus tard, Tessan quittait cette activité pour se lancer dans le domaine des cabines de télémédecine, d’abord en pharmacie, puis en partenariat avec des mairies et collectivités locales (environ 600 cabines aujourd’hui en France, aucune activité à l'étranger).

Puis, il y a un peu plus d'1 an, après une phase de test, c'est au tour des cabines de téléconsultation ophtalmologiques de se déployer : aujourd’hui, 40 tables de téléophtalmologie sont installées chez des opticiens indépendants, ainsi qu’1 en pharmacie, et 2 dans des locaux dépendants de collectivités locales. Des négociations avec des centres de santé sont déjà à un stade avancé, ainsi qu’avec des enseignes et réseaux.

 

Créer des oasis médicaux

L’objectif affiché est de combler les difficultés à obtenir un rendez-vous dans les déserts médicaux : puisque, selon la plupart des études, la France entière est un désert médical, la téléconsultation est vouée à se déployer sur tous les territoires.
Les opticiens qui ont opté pour la table de téléophtalmologie Tessan réalisent en moyenne entre 40 et 70 téléconsultations par mois, selon Jordan Cohen. « Les opticiens ont un retour sur investissement, 100% de nos partenaires rentabilisent l’équipement ».
17% des téléconsultations débouchent sur une détection de pathologie qui nécessite un rendez-vous physique avec un ophtalmologiste.

Par ailleurs, Tessan prévoit de mettre en place un service de téléaudiologie pour réaliser des audiogrammes complets à distance.

D’autres réponses aux questions que vous vous posez sont dans la vidéo :

  • À qui s’adresse le service de téléophtalmologie Tessan et comment fonctionne-t-il ?
  • Quel est le prix et comment garantir aux opticiens l’efficacité économique de cette solution ?
  • Est-ce aux opticiens de résoudre le problème des déserts médicaux en finançant eux-même l’accès à la téléophtalmologie ?
  • Votre solution ne créé-t-elle pas une concurrence déloyale entre les opticiens qui ont une cabine de téléconsultation et ceux qui n’en ont pas ?
  • Si un rendez-vous physique avec un ophtalmologiste est nécessaire, qu'est-ce qui est prévu ?
  • Comment garantir aux opticiens qui s’engagent avec vous que les prochaines règlementations ne vont pas remettre en cause leur investissement ?
  • Quelles sont les ambitions de développement de Tessan ?