Un peu à l’image de la météo du mois de septembre, l’activité a été plutôt maussade. Après une légère croissance en août (+2% par rapport à septembre 2024), le mois de septembre affiche une activité stable : +0% par rapport à N-1.
Notons que septembre 2025 compte 1 jours travaillés de plus (26 jours) que septembre 2024 (25 jours).
Près de 47% des répondants à notre sondage indiquent un résultat économique positif.

Activité en France
L’Insee indique qu’en septembre 2025, le moral des ménages est stable. Le taux d’épargne des Français, quant à lui, grimpe à 18,9 % au deuxième trimestre 2025, un niveau record depuis les années 70. Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 1,2 % en septembre 2025, après +0,9 % en août.
L’instabilité politique n’aura échappé à personne, et l’inquiétude grandit cet automne au fur et à mesure qu’on se rapproche de la fin d’année avec les enjeux des 2 budgets, le projet de loi de finances et le PLFSS 2026.
L’optique en détail
Les résultats économiques des différents types d’emplacements (centre commercial, Zac et centre-ville) se suivent de très près :
- La progression moyenne la plus forte concerne les magasins situés dans les centres commerciaux : +1,1% par rapport à septembre dernier.

Ils sont suivis par les points de vente des Zac, avec une évolution de +0,1% de leur CA par rapport à septembre 2025.

Quant aux magasins d’optique des centresvilles, ils indiquent une évolution moyenne de leur activité de -0,1% par rapport à N-1.

Résumé des résultats de septembre 2025

Ci-dessous un graphique regroupant l’évolution des CA sur les 12 derniers mois, par rapport aux mois de l’année précédente.

