Lors d’une conférence de presse ce jeudi 26 mai, Eric Plat, PDG d'Atol Les Opticiens a annoncé le plan stratégique de l’enseigne d’ici 2020.
Fidèle aux valeurs de coopérative, Atol a fait participer ses adhérents : 82,2% ont répondu à un questionnaire en ligne puis 450 opticiens ont travaillé à l’élaboration de ce plan à partir de l’analyse Swot (forces, faiblesses, risques et opportunités). « Les opticiens Atol souhaitent se positionner clairement en faveur d’un service premium accessible et de qualité comme des professionnels référents de santé », explique Eric Plat.
Les 3 axes stratégiques ainsi définis :
- Le professionnalisme de la santé et du bien-être : « Les opticiens attendent que notre coopérative porte cette valeur clé pour se différencier de la concurrence », souligne Fabrice Obenans, directeur marketing d'Atol.
- Une enseigne motrice du développement des points de vente : « Nous allons les aider à faire un diagnostic de la qualité de leur emplacement. Seront analysés l’emplacement physique et numérique du magasin », précise Eric Plat.
- Le capital innovation : « Nous sommes convaincus que cet atout permettra d’assoir une différenciation et faire valoir le développement du marché », explique Fabrice Obenans.
Pour accompagner cette stratégie, Atol lance son Plan d’Excellence Professionnelle Santé (PEPS). La digitalisation est au cœur de ce dispositif. Dans les prochains mois, la coopérative va lancer un outil d’aide à la vente nommé « Atol-Fit » afin de mieux « clarifier les produits et les rendre plus immersifs aux consommateurs ».
Autre volet clé de ce plan : le partage des connaissances et compétences. Atol proposera des opérations de store staging pour favoriser l’échange sur le métier entre les adhérents. « Notre objectif est que chaque associé apprenne des autres et profite des bonnes idées de chacun », explique Eric Plat.
Nouveau concept de point de vente et un logiciel « AS3 »
Pour favoriser l’innovation, Atol va refondre son concept magasin. « Nous souhaitons le mettre en place d’ici fin 2016 au moins sur des magasins pilotes (le point de vente test sera à Antony). Le déploiement est prévu l’année prochaine (80 à 100 points de vente par an) », fait savoir Fabrice Obenans. Avec ce nouveau concept, la coopérative entend « asseoir ses valeurs fondamentales et être dans l’ère du temps avec des outils digitaux utiles. Ils aideront le consommateur à mieux comprendre le produit et permettront à l’opticien de développer son chiffre d’affaires », ajoute-t-il.
Atol va également lancer en 2017 un nouveau logiciel de point de vente nommé « AS3 ». « Utilisable sur tablette en magasin, cet outil de partage va capitaliser sur la connaissance du client (réseau ou web) et fluidifier la vente en favorisant la démonstration », précise la coopérative.
Autre nouveauté : un site Internet depuis le mois d'avril. Cette nouvelle plateforme digitale conçue dans une logique de web-to-store facilite le parcours d’achat du consommateur. Pour Fabrice Obenans, « le savoir-faire de l’opticien reste irremplaçable. S’il est important d’accompagner le consommateur dans son parcours digital, un passage en magasin est nécessaire pour garantir un équipement optique ».
Atol accompagne également son réseau par la mise en place de nouveaux services. Nous en dévoilerons les contours dans une prochaine News.