Alors que le marché de l’optique se polarise, Luz recommande à ses adhérents de se positionner clairement. Si cela passait jusqu’alors par le modèle ACV (Au Cœur de la Vision) positionné sur le moyen haut de gamme, la centrale lance aujourd’hui un deuxième concept avec Lunettestore. Clé en main, il a pour objectif de simplifier la gestion du point de vente.

Sans droit d’entrée, ni royalties

"Lunettestore, c'est un aménagement clé en main, la garantie d'une offre globale cohérente et de marque propres différenciantes, l'assurance d'avoir toujours les dernières nouveautés, zéro stock obsolète, et des marges améliorées grâce aux conditions commerciales auprès des fournisseurs", déclare Jérôme Schertz, directeur général de Luz. A cela s'ajoute les packs communication, une théâtralisation mensuelle des vitrines, un marketing ciblé des clients et une visibilité sur le web. Pas de droits d'entrée, ni de royalties, l'opticien règle mensuellement un abonnement (250€) et s'engage à une communication minimale à hauteur de 3,5% de son CA.

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Un parcours client fluide avec des offres packagées

Du côté du consommateur, "tout a été pensé pour être en phase avec ses attentes", explique Luz. L'agencement favorise une circulation fluide alors qu'un meuble centrale assure la mise en scène des coups de coeur de l'opticien et des animations commerciales. Tout parcours client débute avec un bilan "visagisme". Des tablettes numériques a disposition valorisent les marques de montures via des animations. Le porteur y retrouve également toutes les explications sur les verres.

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Souhaitant se positionner sur l'accessibilité et le prix, Luz a packagé ses offres : 3 Lunettes Box sont visibles dès l'entrée (Box Unifocaux à 99 euros, Box Progressifs à 249 euros et Box Enfant / Ado à 79 euros - traitement anti-rayures compris). Le porteur peut ensuite choisir des options sur ses verres. En parallèle, la centrale propose un assortiment d'une vingtaine de marques.

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"Lunettestore répond aux besoins des opticiens qui veulent se diversifier avec un second magasin", souligne Jérôme Schertz. Le concept architectural, avec un design frais et une ambiance décontractée, est adaptable à tout type de surface. La centrale a d’ores et déjà testé et éprouvé ses services : le premier point de vente pilote est en activité depuis janvier 2015. "Les résultats et les retours clients sont très positifs", assure-t-elle.