Ocam

Ocam : les assureurs pronostiquent un développement des garanties minimales ou à la carte

Aucun vote pour le moment

La hausse constante des cotisations des complémentaires santé pourrait engendrer une rapide mutation des garanties. Selon une enquête Optimind / Opinionway réalisée auprès de responsables d'Ocam*, 38% d'entre eux anticipent une baisse du niveau des garanties souscrites et 20% pronostiquent même une renonciation à la souscription d'une complémentaire santé. Pour éviter ce phénomène de « démutualisation », préjudiciable à leur activité et à l'accès aux soins, les mutuelles, assurances et institutions de prévoyance souhaitent élargir leur gamme à des produits moins chers : 26% souhaitent développer des produits « à garanties essentielles », 21% des produits augmentant les garanties en cas de non-consommation, et 15% des produits à forte modularité.

Les garanties optiques devraient être préservées

Les complémentaires santé sont conscientes de l'importance qu'accordent leurs adhérents à la prise en charge de leurs lunettes et lentilles : pour 74% des responsables interrogés, les garanties optiques sont parmi les plus déterminantes dans le choix d'un contrat. Cette conviction devrait mettre notre secteur à l'abri, du moins dans un premier temps, d'un désengagement des Ocam. Si ceux-ci développent des contrats « à la carte », sans prise en charge des équipements optiques, ils devraient continuer de proposer des contrats couvrant les lunettes et les lentilles pour les amétropes. En effet, 61% des assurés placent l'optique comme l'une des trois garanties les plus déterminantes dans le choix de leur complémentaire santé, avec le dentaire et l'hospitalisation.

Lire aussi notre news du 27 juin 2012 : Les garanties optiques déterminantes dans le choix d'une complémentaire santé.

*Enquête réalisée du 16 avril au 5 mai auprès d'un échantillon de 86 professionnels (57% d'assureurs, 21% d'institutions de prévoyance, 19% de mutuelles et 3% de courtiers)

Écrit par la Rédaction
Aucun vote pour le moment
Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Elles Proposent
Identification