Ocam

100% Santé : réforme ou pas, vos assurés verront leurs cotisations augmenter

Aucun vote pour le moment

La réforme 100% Santé va-t-elle se traduire par une augmentation des cotisations des complémentaires santé, particulièrement pour les contrats individuels ? La question est au cœur du débat sur le projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS 2019) actuellement au Parlement. Le gouvernement a multiplié ces dernières semaines les déclarations rassurantes sur l’impact de la réforme au sujet des tarifs des complémentaires à partir de 2020 en insistant sur le fait que l’effort demandé aux complémentaires reste faible.

Une augmentation liée à l’accroissement des dépenses de santé

Du côté des complémentaires, autre son de cloche : la réforme 100% Santé devrait se répercuter sur les tarifs des contrats. Sans compter l’ajustement des cotisations des assurés sur la hausse des dépenses de santé. « L’objectif de dépenses de santé (Ondam) voté au Parlement est fixé à 2,5% pour 2019. Cela signifie que l’assurance-maladie va rembourser 2,5% en plus. Donc fatalement, nous ajustons nos cotisations », a déclaré récemment Maurice Ronat, président de EoviMCD Mutuelle et vice-président de la Mutualité française.

Les contrats collectifs étant indexés sur le plafond mensuel de la Sécurité sociale qui augmentera de 2% en 2019, la hausse devrait être au minimum de 2 % et atteindre 4%, en fonction des complémentaires. Même chose pour les contrats individuels. Ces augmentations devraient intervenir dès 2019, avant même la mise en place de la réforme 100% Santé le 1er janvier 2020 pour l’optique.

Pour rappel, entre 2007 et 2017, le prix des complémentaires santé a connu une croissance de 21,6% (source : Bien Vu L’Observatoire de l’optique, novembre 2018), contre 4% pour l’optique médicale et 11,6 % pour la consommation.

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
  • agencement
    6 000 €
    -
    (50) Manche

    mobilier de magasin d'architecte, très...
Pratique
Elles Proposent
Sondage

Pour vous, combien de magasins répondront aux prochains appels d’offres ?

Total des votes : 549

Identification