Depuis le 1er janvier 2019, le groupe issu du rapprochement des deux sociétés de protection sociale, Malakoff Médéric et Humanis, est effectif. Il entre désormais dans sa phase opérationnelle qui ouvre de nouvelles perspectives pour l’ensemble des assurés de la nouvelle entité Malakoff Médéric Humanis.

Devenir un acteur de référence du marché

L’ambition de cette alliance : devenir le leader de l’assurance collective de personnes. Avec 426 000 entreprises clientes, 10 millions de personnes assurées en santé et en prévoyance (presque 1 Français sur 6), le groupe revendique sa 1re place.

Un guichet unique est déjà à disposition des courtiers partenaires et, en avril prochain, une offre unique de produits et services Malakoff Médéric Humanis, adaptée à la taille de chaque entreprise et à son secteur d’activité, sera proposée par les réseaux commerciaux unifiés. Le groupe prévoit d’annoncer ses grandes orientations stratégiques au printemps 2019.

« Nous sommes en ordre de marche pour accompagner l’ensemble des entreprises, salariés, retraités et branches professionnelles qui nous font confiance. Notre ambition est de leur apporter la meilleure qualité de service et une expérience client unique. Malakoff Médéric Humanis dispose de tous les atouts pour devenir un acteur de référence du marché », a commenté, via un communiqué du groupe, Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Médéric Humanis.

Côté réseaux de soins

Pour rappel, Humanis adhère à Itelis depuis 2013 via une complémentaire santé modulaire. De son côté, Malakoff Médéric a lancé le réseau Kalivia en 2010 avec Harmonie Mutuelle qui fait désormais partie du groupe VYV (MGEN, Istya, Harmonie Mutuelle). Ce dernier a annoncé la création d’un réseau de soins commun Kalixia pour 2020 en optique.

Quelques chiffres :

  • Malakoff Médéric Humanis détient 17% de parts de marché (avec plus de 6 milliards d'euros de fonds propres) 
  • En retraite complémentaire, le groupe revendique plus de 7 millions d'allocataires et 8 millions de cotisants (soit près d'un Français sur 4)
  • Il compte également 600 000 entreprises clientes en retraite complémentaire et gère les cotisations et les allocations de 15 millions de personnes