L’Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie (Unocam*) a désigné, le 13 octobre 2025, Éric Chenut comme nouveau président pour les trois prochaines années. Seul candidat en lice, il a été élu à la majorité, sans les voix du CTIP (7 voix sur 33) qui s'est opposé à ce que le président de la Mutualité Française (Éric Chenut) soit également celui de l'Unocam.

Il succède ainsi à Marc Leclère, dont il a salué l’action menée depuis 2021. Cette élection s’inscrit dans un contexte particulier : vingt ans après la création de l’Unocam, le secteur des complémentaires santé est confronté à de fortes tensions structurelles et à de nombreuses incertitudes.

Quatre priorités stratégiques pour la mandature 2025-2028

Quatre axes prioritaires guideront l’action de l’Unocam au cours des trois prochaines années :

  • Renforcer le dialogue avec l’Assurance Maladie afin de peser davantage dans les négociations conventionnelles.
  • Développer les relations avec les syndicats de professionnels de santé libéraux, tant au niveau monoprofessionnel que pluriprofessionnel.
  • Améliorer l’efficacité collective face aux défis structurels du système de santé.
  • Consolider les liens de travail avec l’Inter-AMC pour renforcer la voix des complémentaires santé.

Convaincu que le dialogue tripartite entre Assurance Maladie obligatoire (AMO), Assurance Maladie complémentaire (AMC) et professionnels de santé constitue l’une des clés de l’évolution du système, Éric Chenut souhaite l’inscrire dans une vision pluriannuelle.

« Travaillons ensemble sur l’évolution des organisations et des rémunérations, avançons sur la gestion du risque, la pertinence des soins ou encore sur la prévention », a-t-il ajouté.


 

*Créée en 2005 à la suite de la loi réformant l’assurance maladie de 2004, l’Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie (UNOCAM), qui regroupe les principales familles de complémentaires santé – Mutualité Française, France Assureurs, CTIP, Régime Local d’Assurance Maladie d’Alsace Moselle et FNIM – est un des interlocuteurs des pouvoirs publics sur l’évolution de l’Assurance maladie et de son financement.