Ocam

Réseaux de soins : 3 appels d'offres pourraient changer la donne en 2014

Réseaux de soins : 3 appels d'offres pourraient changer la donne en 2014
Aucun vote pour le moment

Alors que la loi Le Roux vient d'être validée par le Conseil constitutionnel* et publiée ce jour au Journal officiel de la République, 2014 risque de changer la donne en termes de réseaux de soins. Mis à part leur développement, 3 réseaux d'optique sur les 8 existants vont renouveler leur parc de points de vente partenaires. Si Santéclair (Allianz, Ipeca...) a déjà annoncé son intention de lancer un nouvel appel d'offres, selon nos informations, Itelis (Axa, Mutuelles Mieux Etre...) et Optistya (MGEN, FNMF...) feront de même d'ici la fin de l'année. Pour 16,2 millions d'assurés, ce sont potentiellement entre 2 000 et 6 283 opticiens qui sont concernés par cette nouvelle distribution des cartes, puisqu'un magasin peut adhérer à plusieurs réseaux qu'ils soient ouverts ou fermés.

appels-offre.png

Pour le moment, les réseaux n'ont pas dévoilé le contenu exact des prochains appels d'offres. Santéclair a laissé entendre qu' « avec quelques nouveautés, il sera lié au numerus clausus pour apporter un flux de clients suffisant pour compenser la baisse de prix demandée aux opticiens, sans cela ce n'est pas viable ». La plateforme a également précisé qu'elle accordera « beaucoup d'importance aux compétences en optométrie, au plateau technique des magasins (examen de vue et adaptation de lentilles) et à la certification Afnor ».

Alors tenez-vous prêts... La fin d'année risque d'être chargée ! Reste à savoir si ces réseaux fermés auront toujours autant de poids et de pouvoir attractif au vu du PLFSS 2014, qui instaure un minima et un plafond de remboursement*, et dont on attend les décrets d'application dans les mois à venir.

*Lire nos news :
La loi Le Roux est conforme à la Constitution selon le Conseil Constitutionnel
Ces lois qui vont changer le métier : ce qu'il faut retenir !

Voir notre débat sur le Silmo 2013 : En quoi la PPL Le Roux va changer la prise en charge du patient ?

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
  • agencement
    6 000 €
    -
    (50) Manche

    mobilier de magasin d'architecte, très...
Pratique
Elles Proposent
Sondage

Pour vous, combien de magasins répondront aux prochains appels d’offres ?

Total des votes : 621

Identification