Près de 400 personnes étaient réunies hier soir au Palais des Congrès d’Ajaccio. Le Syndicat des Opticiens de la Corse (So Corse) a rassemblé l’ensemble des professionnels de santé : opticiens, dentistes, ostéopathes, médecins, pharmaciens, infirmiers… ainsi des dirigeants d’organismes d’assurance maladie obligatoire et complémentaire.

Après l’ouverture de la conférence par les représentants de chaque Union Régionale des Professionnels de santé (URPS), Frédéric Bizard, auteur de l’ouvrage « Complémentaires santé : le scandale » a fait une présentation sur les dangers des réseaux de soins et exposé les enjeux à venir sur la santé en France.

bizardcorise.png

Plus concrètement, il propose une refondation de notre système de santé. En effet, concernant notamment les réseaux de soins conventionnés, Frédéric Bizard met en avant leur « modèle purement économique » avec un « système de financement très coûteux en dépenses administratives », ainsi qu’un fonctionnement devenu « inefficace et inégalitaire ».

Lors de la conférence, cet enseignant à Sciences Po Paris a également comparé notre système à celui des Etats-Unis, pionnier en matière de réseaux de soins. « L’expérience américaine, où ces réseaux structurent l’offre sanitaire, a montré leur dérive et leur inefficacité conduisant à des dépenses records et à une forte inégalité d’accès et de qualité de soins », a –t-il rappelé.

Marc Lenoble, opticien à Ajaccio et Bastia tire un bilan positif de cette soirée. « C’était une réunion constructive. Nous avons fait un premier pas, mais il faut continuer à sensibiliser les professionnels en Corse et dans les autres départements », a-t-il confié à acuite.fr. Et d’ajouter : « Nous devons préserver notre profession en proposant notamment à nos clients des produits de qualité. Les porteurs sont ensuite libres de choisir leur professionnel de santé ».