Dans un contexte de débats houleux relatifs à la proposition de loi du groupe socialiste, qui vise à autoriser les mutuelles à pratiquer les remboursements différenciés, le réseau d'opticiens MGEN revient dans l'actualité. A partir du 1er janvier 2013, il s'appellera Optistya, et sera ouvert aux adhérents MGEN et à ceux de la MGET, de la MCDef, de la MAEE, de la MGEFI et de la MCF. Au total, 3,5 millions de personnes en bénéficieront, contre 3 millions auparavant. Cette opération fait suite à la naissance, au printemps dernier, du groupe Istya, créé par la MGEN et quatre autres mutuelles de la fonction publique, notamment dans le but d'intensifier la politique de conventionnement avec les professionnels de santé.

Un appel d'offres intermédiaire pour intégrer de nouveaux opticiens partenaires

Le réseau optique MGEN est un réseau dit « fermé » (avec numerus clausus). Selon la mutuelle, 60% des bénéficiaires le fréquentent. Ses 2035 opticiens partenaires seront rejoints, au 1er janvier, par une cinquantaine d'autres magasins. « Pour tenir compte de l'augmentation du nombre de bénéficiaires, nous allons lancer un appel d'offres intermédiaire afin d'intégrer de nouveaux partenaires, qui entreront dans le réseau vers mi-décembre. Optistya comptera alors environ 2080 magasins », déclare Christophe Lafond, délégué national MGEN.

Un réseau audio en cours d'élaboration

Istya lancera également, au 1er janvier, son réseau d'audioprothésistes Audistya. A la différence du réseau optique, il sera conçu sur un modèle « ouvert » : tous les professionnels respectant le cahier des charges seront intégrés au réseau, sans limitation de nombre. L'appel d'offres est ouvert depuis hier 23 octobre, jusqu'au 26 novembre. Christophe Lafond explique qu'Istya est, pour l'audioprothèse, « particulièrement exigeant sur l'accompagnement, le service et la prévention, mais moins sur le positionnement tarifaire. Nous avons défini, avec les fabricants et des audioprothésistes, une grille de sept familles d'appareils avec une fourchette de prix pour chacune. Par exemple, une vingtaine d'appareils peut être proposée avec un prix plafond de 1 690 euros TTC. Côté remboursement, la différence de prestation est de 100 euros par équipement : pour l'achat d'un appareil, un bénéficiaire MGEN sera pris en charge à hauteur de 650 euros dans le réseau, contre 550 euros hors réseau ».

La MGEN espère un aboutissement rapide de la proposition de loi

Le soutien affiché par le Président de la République et le ministre de la Santé à la proposition de loi socialiste rend la MGEN optimiste sur l'avenir des réseaux mutualistes, qui contreviennent à ce jour au Code de la Mutualité : « Quand François Hollande dit qu'il va faire ce qu'il a promis, ça nous va bien. Pourquoi serions-nous dans l'incapacité de faire ce que font les assureurs et les institutions de prévoyance, alors que nous sommes positionnés sur la même activité ? Si la proposition de loi pouvait aboutir avant l'avis de la Cour de justice de l'Union européenne, qui doit se prononcer dans quelques mois sur les remboursements différenciés, ce serait bien pour tout le monde », espère Christophe Lafond.