Selon une enquête de la Fnof (Fédération nationale des opticiens de France) réalisée avec Gallileo Business Consulting*, les porteurs de lunettes sont en grande partie insatisfaits des prestations de leur complémentaire santé. Premier constat : ils sont majoritairement hostiles aux réseaux : 84% veulent choisir librement leur opticien et ne souhaitent pas être orientés vers un magasin par leur complémentaire santé. Et 66% d'entre eux estiment que le principe des réseaux permet avant tout aux Ocam d'augmenter leur marge.

Mauvais rapport qualité / prix

61% des assurés considèrent que leur niveau de cotisation est trop élevé au regard des prestations versées : en moyenne, 37% du prix de l'équipement optique reste à la charge de l'assuré. « Surtout, pour un même prix d'équipement, les assurés ayant une cotisation annuelle élevée ont souvent un reste à charge équivalent (voire plus important !) que ceux qui ont une cotisation plus faible », note la Fnof.
L'enquête révèle par ailleurs que les questions d'argent ne sont pas primordiales en matière d'optique : pour 95% des assurés, la vue n'est pas qu'une affaire de prix. Et 68% d'entre eux choisissent leur opticien ou leur équipement optique, indépendamment des conditions de remboursement proposées par les complémentaires.

Informations opaques

Enfin, sans surprise, les Ocam sont toujours condamnés pour leur opacité : 95% des Français veulent avoir un accès facile et compréhensible aux montants de prise en charge par leur complémentaire santé, mais 58% jugent qu'ils n'ont pas les informations nécessaires pour cela.

Alain Gerbel, président de la Fnof, se réjouit de ces résultats. « Cette étude conforte notre position : la défense de la liberté de choix des assurés passe nécessairement par un réseau de professionnels de santé de proximité. Les assurés ne se sont pas trompés : les opticiens sont des partenaires de santé indispensables. Et nous demandons aux complémentaires, dans leurs pratiques, de nous respecter en tant que tels », déclare-t-il.

Les Ocam à leur tour dans le collimateur des médias

Depuis quelques semaines, les complémentaires santé sont dénoncées par certains médias et associations de consommateurs pour leur opacité, la hausse de leurs cotisations et le montant de leurs frais de gestion. Ainsi, M6 diffusera dimanche 22 janvier (à 20h50) dans l'émission Capital un reportage intitulé "Santé : comment payer moins cher sa mutuelle ?". Son objectif : "décrypter la jungle très compliquée des tarifs des assurances santé".

* Enquête réalisée du 16 décembre au 3 janvier auprès d'un échantillon de 1 138 personnes porteuses de lunettes.