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92% des ophtalmologistes réticents ou réfractaires à la vente de lunettes de vue sur Internet

92% des ophtalmologistes réticents ou réfractaires à la vente de lunettes de vue sur Internet
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Le Groupe All vient de dévoiler les résultats d‘une enquête mettant en lumière les inquiétudes des ophtalmologistes vis-à-vis de la vente de lunettes de vue sur Internet. Menée par le cabinet Gallileo Business Consulting, elle révèle que 92% se montrent réticents ou réfractaires au modèle e-commerce. 55% s'y opposent formellement. Selon ces professionnels, acheter des lunettes optiques sur le web ne permet « ni prise de mesure adaptée, ni réglage fin de l'équipement, des étapes indispensables à une bonne adaptation de l'équipement optique par le porteur ». Les ophtalmologistes sont ainsi :

-97% à considérer que la prise de mesure (écart pupillaire, centrage de la hauteur,...) est un élément fondamental ou assez important de la qualité final d'un équipement visuel pour un porteur.
-90% à penser que la qualité des prises de mesure effectuée sur Internet est nettement moins fiable que celle réalisée chez l'opticien.

Il est néanmoins important de noter que 8% d'ophtalmologistes se montrent favorables à la vente en ligne des lunettes de vue. 54% d'entre eux pensent que la prise de mesure réalisée sur Internet est seulement « un peu moins fiable » ou « équivalente » à celle réalisée chez l'opticien.

« Face au développement des ventes en ligne d'équipements optiques, Groupe All se devait de réagir dans l'intérêt de ses adhérents mais aussi de l'ensemble de sa profession et des consommateurs, explique Stéphanie Dangre, présidente du groupement d'opticiens indépendants. Nous sommes convaincus que l'opticien n'est pas un commerçant comme les autres et qu'il joue un rôle fondamental aux côtés des ophtalmologistes pour offrir des équipements performants en termes de prix, d'innovation et d'accompagnement... Cette enquête met ainsi en lumière les limites des modèles de vente, sur Internet ou via les réseaux de soins des complémentaires santé, dont les offres sous couvert de baisse de prix se traduisent inévitablement par une dégradation du service offert au consommateur : descente en gamme sur les verres proposés, offres « maison » sans information sur l'origine et l'origine des fabricants, accompagnement marginal,..."

Cette prise de parole, qui a donné lieu à une conférence et des rendez-vous avec la presse nationale, s'inscrit dans le cadre des initiatives menées par " Team, think tank ", créé par le Groupe All, pour fédérer les grands comptes adhérents du groupe soucieux de d'apporter des réponses opérationnelles aux grandes mutations du secteur de l'optique.

*Enquête réalisée par le cabinet Gallileo Business Consulting sur un échantillon représentatif de 400 ophtalmologistes, sur une base de 4 930 professionnels, couvrant l'ensemble du territoire français et tenant compte de la diversité des ophtalmologistes en termes de volumétrie de patientèle hebdomadaire.

Écrit par la Rédaction
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