La mutuelle Smatis annonce la signature d'un partenariat avec la société Itelis, majoritairement détenue par Axa. Depuis le 1er mars 2013, ses bénéficiaires peuvent s'adresser au réseau d'opticiens conventionnés par la plateforme de santé. Ils se voient proposer jusqu'à 40% de réduction sur une sélection de verres et des remises de 15% sur les montures de marque et le para‐optique (loupes, lunettes de soleil...). Itelis a également mis en place un tiers‐payant dématérialisé pour que les porteurs connaissent immédiatement leur niveau de remboursement et puissent obtenir une prise en charge instantanée.

Dans le cadre de ce partenariat, Smatis offre de nouvelles garanties :
-un « contrat casse » garantissant pendant 2 ans les lunettes, montures et verres sans franchise ;
-un « contrat adaptation verres progressifs » qui, en cas d'inconfort visuel, permet de les faire remplacer dans un délai de 3 mois suivant l'achat ;
-et un « contrat adaptation lentilles » pour un changement dans les trois mois en cas d'intolérance de casse ou de déchirure.
Ses adhérents peuvent aussi demander un prêt de lunettes en cas de casse ou lors d'un renouvellement de verres, le prêt de montures pour un essai à domicile, la commande du modèle souhaité si ce dernier n'est pas disponible en magasin, le contrôle annuel de la vue ainsi qu'une analyse technique et tarifaire des équipements.

Le réseau optique Itelis est de type fermé avec numérus clausus contrairement à ses réseaux dentaire, audio, chirurgie réfractive et implantologie. Il compte « 1 900 opticiens sous enseigne et indépendants, répartis sur toute la France » et affichait 4 millions de bénéficiaires en 2011. En juillet 2010, vous étiez nombreux à réagir, dans notre forum de discussion, à l'appel d'offres d'Itelis, en vous montrant très critiques sur les conditions demandées et la grille tarifaire. « Les verres sélectionnés doivent obligatoirement être vendus au client (et non pas proposés) et achetés directement au fournisseur sans passer par la centrale d'achat (pour être sûr que nous les paierons au prix maxi). Tout ça avec des garanties maxi et aucune publicité auprès des adhérents », avait alors résumé notre Acuinaute Razlebol.