La société Itelis, qui agit pour 4 millions de bénéficiaires (notamment ceux d'Axa) a lancé en 2010 un nouvel appel d'offres visant à renouveler son réseau optique : "1 600 opticiens partenaires, issus de toutes les enseignes ou indépendants, ont signé une nouvelle convention. Celle-ci comprend notamment une renégociation des prix de 30% à la baisse sur plus de 7 000 verres et des services exclusifs comme, par exemple, une garantie à la casse de 2 ans sans franchise permettant de faciliter la maîtrise des coûts pour les assureurs toute en apportant un large choix en matière d'équipement de qualité à l'assuré", annonce-t-elle.

Pour ce nouveau réseau, Itelis apporte un nouveau service : la saisie des devis et / ou des demandes de prise en charge par Internet, qui permet aux opticiens partenaires d'obtenir une réponse en temps réel. Selon la plate-forme, 75% des magasins du réseau ont déjà activé ce service, et 400 dossiers sont déjà traités quotidiennement de cette manière.

En juillet 2010, vous avez été nombreux à réagir, dans notre forum de discussion, à l'appel d'offres d'Itelis, en vous montrant très critiques sur les conditions demandées et la grille tarifaire. "Les verres sélectionnés par Itelis doivent obligatoirement êtres vendus au client (et non pas proposés) et achetés directement au fournisseur sans passer par la centrale d'achat (pour être sur que nous les paierons au prix maxi). Tout ça avec des garanties maxi et aucune publicité auprès des adhérents", avait alors résumé notre Acuinaute Razlebol.