Etudiants, à vos ateliers ! La 4e édition du concours Delabre Lunettes est ouverte

Fort du succès des trois dernières éditions, le concours Delabre Lunettes est de nouveau lancé pour la rentrée 2013. Destinée notamment aux élèves des sections Bac Pro et BTS Optique-Lunetterie, cette compétition offre l'occasion aux futurs opticiens de réaliser artisanalement et manuellement une monture.
A l'origine de cette initiative, Daniel Delabre, l'un des Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers, dont « le but est d'aider les opticiens à trouver des collaborateurs sachant travailler le plastique et le métal ». Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes et se clôtureront le 31 octobre prochain. La participation au concours reste gratuite : les challengers s'engagent seulement à payer les frais postaux pour l'envoi et le retour de leur monture (forfait de 10 euros par chèque à l'inscription).

Après dépôt de leur candidature, les participants auront jusqu'au 15 mars 2014 pour fabriquer leur propre monture en acétate de cellulose (dont la face, au minimum). Ils seront départagés selon la précision de la forme intérieure et des cotes, qui doivent respecter les gabarits fournis, ainsi que sur l'esthétique et l'originalité des lunettes. Le choix de la forme extérieure reste libre. Les incrustations de décors tels que les strass, le nacre, l'utilisation du bois..., sont permises.

Les différentes réalisations seront présentées le dimanche 16 mars 2014, lors des journées portes ouvertes de la MFR (Maison Familiale Rurale) de Brioux sur Boutonne, dans les Deux-Sèvres. Les gagnants y seront désignés par un jury composé de Daniel Delabre, plusieurs opticiens, un Mof d'une autre discipline que la lunetterie, des formateurs de différentes écoles et Guy Beyer, moniteur de la MFR Brioux.

Retrouvez le règlement et le formulaire d'inscription au concours en cliquant ici.


Les finalistes de la 3e édition du concours Delabre Lunette : Mme Guérin, présidente de la MFR de Brioux-sur-Boutonne, Daniel Delabre, Mme Piriot, directrice de la MFR de Brioux-sur-Boutonne, Antoine Bricout (premier prix), Margaux Allard (deuxième prix) et Olivier Pondevie (troisième prix).