La question du travail le dimanche revient régulièrement sur le devant de la scène au grès de l'actualité et de l'agenda électoral. Selon notre dernier sondage, qui a réuni 1 378 participants, les deux tiers d'entre vous (65,6%) sont contre l'ouverture des magasins d'optique le dimanche. A l'inverse, 26,6% pensent que cela augmenterait le trafic et allégerait le samedi alors que 7,8% seraient prêts à travailler quelques dimanches dans l'année.
 

 


On observe que ces chiffres ont évolué. Alors que nous vous posions la même question en 2009, les résultats étaient beaucoup plus tranchés : sur 1 243 sondés, 82,1% d'entre vous estimaient que le dimanche est une « institution » et doit rester chômé, 9% envisageaient une ouverture non systématique alors que seulement 8% pensaient que ça pourrait être une bonne idée (voir les résultats de notre sondage en 2009).

Travail le dimanche : « la généralisation est contre-productive »

L'organisme européen Eurelia, fédérant des enseignes du commerce spécialisé dans plus de 25 pays, s'est positionné contre l'ouverture généralisée des commerces le dimanche. Alors qu'il a un an, il avait été décidé la libéralisation des jours d'ouverture des magasins à Madrid (Espagne), les commerçants souhaiteraient aujourd'hui revenir à l'ancienne loi, qui déterminait des sites touristiques prioritaires. En effet, les adhérents Eurelia en Espagne notent que l'ouverture le dimanche a entraîné une baisse de fréquentation importante les vendredis et samedis. L'organisation professionnelle relève également que, du fait de salaires réévalués sur ce jour, les comptes d'exploitation se sont dégradés. Se basant sur cet exemple, Eurelia précise que « l'ouverture du dimanche se justifie dans certaines zones commerciales en centre-ville et pour les grands centres commerciaux disposant de pôles de loisirs conséquents. La généralisation est contre-productive ».