Profession

L’Acui’Post : Les opticiens prêts au déconventionnement massif pour protester contre le « RAC 0 » en optique ?

L’Acui’Post : Les opticiens prêts au déconventionnement massif pour protester contre le « RAC 0 » en optique ?
Average: 5 (1 vote)

Depuis le début d’année, votre site Acuite.fr vous propose un nouveau rendez-vous d’information ! Chaque mercredi, découvrez ce qui fait vibrer l’optique-lunetterie sur les réseaux sociaux.

Alors que le Rassemblement des opticiens de France (Rof) et le Syndicat national de l’optique mutualiste (Synom) et la Fédération nationale des opticiens de France ont décidé hier de quitter la table des négociations, la concertation sur le « RAC 0 » en optique mobilise toutes les attentions.

Comment la filière va-t-elle réagir aux futures annonces du ministère de la Santé, attendues mi-juin ? « Seriez-vous prêts à vous déconventionner massivement pour vous opposer à cette promesse du Président ? ». C'est la question qui est posée aujourd'hui par le groupe Facebook "les opticiens ne sont pas des pigeons". A date, 115 de vos confrères répondent par l'affirmative.

sondage_deconventionnement_opticiens.png

Le déconventionnement se fait de manière simple via une lettre recommandée avec accusé de réception à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du lieu d’installation, avec une prise d'effet de la décision un mois plus tard. Mais il a des conséquences. Dans ce cas, l’Assurance maladie ne participe pas au paiement des cotisations sociales des professionnels de santé non conventionnés. Pour les porteurs, se rendre chez un opticien non-conventionné revient à abandonner toute idée de prise en charge par l’Assurance maladie obligatoire et de leur assurance complémentaire.

Facebook, Twitter, LinkedIn... rien ne nous échappe ! Et vous pouvez aussi nous envoyer vos suggestions à l’adresse : reseaux@acuite.fr. La rédaction sélectionne pour vous chaque semaine un « Post » qui vous étonnera, vous fera sourire, réfléchir… ou grincer des dents.

Écrit par la Rédaction
Average: 5 (1 vote)
Réagissez !
4 commentaires
Identifiez-vous pour poster des commentaires

Lucie Sauerbrey
Merci d’avoir emis cette idee,
Si la profession sortait deja des reseaux de soins en masse, ca serait deja un bon point.
Et la question m’est venue : si l’etat se comporte comme un reseau, pourquoi signer ?
Christophe Perrin
Nous sommes prêt à nous déconventionner, et arrêter tous les tiers payant SS et Mutuelle, du jours au lendemain. Nous n'avons plus rien à perdre
Emmanuel David
je trouve qu'on dramatise un peu , et que acuité en joue un peu .

Une vraie réflexion sur les 4 scénarios devraient etre un bon sujet pour la rédaction d'acuité.
Scénario 1 : 12 000 opticiens conventionnés avec un panier de vente a 100 euros par équipements ,combien de temps on survie ? la fin des plateformes ?
Scénario 2 : 9000 opticiens conventionnés et 3000 non conventionnés qui survie ?
Scénario 3 : 3000 opticiens conventionnés et 9000 non conventionnés combien de temps pour qu'il ne reste que 6000 opticiens
Scénario 4 : 0 opticiens conventionnes et 12 000 non conventionnés C'est possible ca ?
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Selon vous les nouveaux diplômés qui arrivent sur le marché du travail sont :

Total des votes : 81

Identification