Décès de Claude Darras, opticien-optométriste passionné

Claude Darras est décédé à l'âge de 92 ans

Quatrième génération d'une famille d'opticiens-optométristes, Claude Darras est décédé lundi 7 mai, à l'âge de 92 ans. Durant sa carrière, il s'est beaucoup impliqué dans le développement technique de la profession, comme son père l'avait fait avant lui. 

Connu pour ses conférences et sa pédagogie

Pendant 20 ans, Claude Darras, ami de Jean-Pierre Bonnac, a été conseiller national de l'enseignement technologique et a créé et dirigé un cours de recyclage pour opticiens (CEO). Votre confrère a également participé à de nombreuses commissions nationales, plusieurs congrès nationaux et internationaux et a enseigné au Lycée Fresnel à Paris, à l'Institut d'Optique et à l'Université Paris-Sud Orsay. 

En outre, Claude Darras a été président du jury des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), section lunetterie et président de la Société Française d'Optique Physiologique (SFOP). Il était aussi membre de l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav).

Scientifique éminent 

On lui doit de nombreux ouvrages tels que "La Tête et ses Mesures", qui a connu sept éditions, et "Éléments et Réflexions d'Optique Physiologique". Vice-président du Centre Français de la Couleur (CFC), Claude Darras a publié plusieurs articles scientifiques et de vulgarisation notamment au sein du Cercle de Documentation et d'Information (CDI) de sa ville. Son parcours remarquable lui a valu le titre de Chevalier de l'Ordre National du Mérite et de l'Ordre des Palmes Académique.

Durant sa carrière, Claude Darras n'a cessé de s'intéresser à l'optométrie et à son évolution. D'où sa présence encore au Congrès d'Optométrie et de Contactologie (COC) de l'AOF en janvier dernier. 

Une cérémonie religieuse aura lieu mardi 15 mai à 14h30 à l'église Saint-Louis de Garches (92).

Toute la rédaction d’Acuité adresse à sa famille, ses proches et connaissances, ses plus sincères condoléances.

Repères :

  • 20/07/1926 Naissance à Paris
  • 1946 Brevet Professionnel
  • 1964 Ouvrage "La Tête et les Mesures"
  • 1966 Nommé Conseiller de l’Enseignement Technologique
  • 1986 Président de la Société Française d’Optique Physiologique
  • 1987 Rédacteur d’Optique Physiologique pour la revue Coup d’oeil, Chevalier de l’Ordre National du Mérite et des Palmes Académiques

Nous reprenons des extraits du portrait de Claude Darras paru en décembre 2008, en accord avec Bien Vu.

Le nom de Claude Darras est connu de générations d’opticiens. En effet, son livre intitulé “La Tête et ses Mesures”, écrit en 1964, a fait autorité pendant près de 30 ans et l'objet de sept rééditions. L’ouvrage aborde tout ce qui touche à la morphologie et aux mensurations faciales. Il n’existait alors aucun ouvrage sur ce sujet, ce qui demandera deux années de travail à Claude Darras. Il est issu d’une longue lignée d’opticiens.

En 1962, le Marché Commun obligeait les professions à normaliser leurs activités. Le Groupement des Opticiens du Marché Commun(GOMAC) nomme Claude Darras comme expert des mesures en lunetterie. Deux systèmes coexistaient alors, le Datum et le Boxing. De longues discussions furent organisées pendant près de sept ans et un compromis est finalement signé le 4 février 1964. Quinze jours après l’Allemagne et la Hollande reviennent sur leur signature. Claude Darras, écoeuré, démissionne et en gardera un goût amer…

Il s’est intéressé par ailleurs aux recherches effectuées par la Société des Lunetiers (future Essilor). Un jeune ingénieur, Bernard Maitenaz lui demande de tester de nouvelles surfaces de verres, progressives, bien avant le lancement officiel du Varilux en 1959.

Claude Darras menait fort bien, par ailleurs, son magasin qui connut ses heures de gloire dans les années 1960/1980.

Il équipe de nombreuses personnalités, des Prix Nobel, des politiques comme Alain Poher, Raymond Marcellin mais pas le Général de Gaulle qui, après une opération de la cataracte, n’a pas voulu se déplacer jusqu’au magasin… “Une partie importante de notre clientèle était et est toujours, constituée de porteurs insatisfaits de leur équipement, acquis ailleurs. Ils viennent nous voir sur recommandation de clients ou d'ophtalmologistes. Ces nouveaux venus souhaitent conserver leur monture et c’est ainsi que notre ratio de vente de montures par rapport aux verres était inférieur à la moyenne nationale”.