Depuis le 2 janvier, vous êtes confrontés à de nombreux dysfonctionnements (refus de PEC, dossiers clients en attente…) entraînant pour vous de grandes difficultés dans votre activité. Dans un communiqué, le Groupement des industriels et fabricants de l'optique (Gifo) prend position et interpelle les pouvoirs publics pour dénoncer cette situation qui « paralyse l’ensemble du marché » depuis maintenant un mois.

Baisse de chiffre d’affaires de 40% pour les fabricants

En effet, les fabricants de verres et de montures sont également sévèrement impactés. Depuis le début d’année, ils ont enregistré « une baisse vertigineuse des commandes » et font état d’un recul de leur chiffre d’affaires de l’ordre de 40% par rapport à l’année dernière. « Si, pour certains, la situation semble s’améliorer ces derniers jours, elle ne permet pas de compenser un début d’année catastrophique », insiste le Gifo. Les lunetiers se préparent à un retard de facturation de 20% à fin janvier.

Une responsabilité économique des pouvoirs publics

Dans ce contexte, par courrier, le Gifo a sollicité l’intervention des pouvoirs publics (les ministères de la Santé, de l’économie et des finances) afin que la délivrance des équipements et leur prise en charge puissent être assurées dans les meilleurs délais. « Un retour à la normale dans les prochains jours est souhaitable tant pour la santé économique de la filière que pour l’accès aux soins, objectif pourtant central de la réforme », conclut le syndicat.

Lors d’une réunion prévue le 4 février prochain, le Gifo représentera les intérêts des fabricants et se fera le porte-parole de leurs difficultés.