Suite aux annonces du gouvernement lundi soir, trouvez ci-joint l'attestation de déplacement dérogatoire indispensable pour sortir de chez vous.
Emmanuel Macron a pris la parole ce soir pour annoncer de nouvelles mesures dans le but d'enrayer la progression du coronavirus. Le président de la République a d'abord rappelé toutes les « décisions exceptionnelles » qui ont été prises depuis samedi. Il a en effet insisté sur la gravité de la situation sanitaire et sur l’alerte des personnels soignants quant à la capacité du système hospitalier pour accueillir les personnes gravement atteintes, compte tenu de l’augmentation exponentielle des cas. « Nous sommes en guerre » a-t-il répété à 6 reprises.
Confinement de la population pendant au moins 2 semaines
Alors que les hôpitaux sont en surchauffe dans plusieurs régions (Île-de-France, Grand-Est, Hauts-de-France), le président de la République a annoncé le renforcement des mesures déjà prises. Dès ce mardi midi, et pour 15 jours au moins, tous les déplacements seront très fortement réduits. Seules les sorties pour faire ses courses, se soigner ou faire une petite activité physique en solitaire seront autorisées. Tous les autres déplacements seront interdits et passibles de sanctions.
En conséquence, toutes les entreprises doivent si possible recourir au télétravail et, si cela ne l'est pas, s'organiser pour faire appliquer les gestes barrières. De plus amples informations seront données ce soir et demain par le gouvernement.
Des mesures pour les entreprises
Emmanuel Macron a réaffirmé que les sacrifices faits ne devaient pas l'être au détriment des entreprises et des salariés. Il a donc rappelé la mise en place de report sur les échéances fiscales, cotisations sociales et prêts bancaires. Les loyers, factures de gaz et d’électricité sont quant à elles suspendues pour les PME en difficulté. Un fonds de solidarité pour les commerçants sera également pris en charge par l'État et les régions. L'État offre aussi des garanties à hauteur de 300 milliards d'euros pour tous les prêts bancaires contractés auprès des banques.
Concernant les masques de protection, le président a indiqué que les médecins et hôpitaux seraient réapprovisionnés en cours de semaine, sans donner plus d'informations sur les autres professions. Enfin, Emmanuel Macron a incité toute la population à garder son calme.
Les précisions Olivier Véran et Christophe Castaner
Plusieurs ministres se sont exprimés plus tard dans la soirée. Olivier Véran, ministre de la Santé, a notamment donné la consigne de ne pas entrer en contact avec plus de 5 personnes par jour.
Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a apporté des précisions aux propos du président de la République :
- Les amendes pour non-respect des mesures s'élèveront à 38€ et pourront passer à 135€
- Un justificatif, que vous pouvez télécharger ici ou en pièce jointe, sera obligatoire pour tous les déplacements disponible à partir de cette nuit
- Les employeurs pourront délivrer des attestations à leur salariés en cas d'impossibilité de télétravail et donc de nécessité de se déplacer
- Des dispositifs de contrôles fixes et mobiles seront mis en place pour faire respecter ces consignes
La consigne est simple pour le ministre de l'Intérieur : « restez chez vous ! »
De nouvelles précisions seront probablement apportées ce mardi matin, notamment du côté du ministère de l'Économie et des Finances.