Mise à jour du 21/06/2021 à 14:15 : Report fixé au 1er janvier 2022

Le gouvernement a précisé la prochaine date butoir pour la mise en place des codes LPP fabricants pour les verres et aides visuelles : le 1er janvier 2022. La mise à jour de l'arrêté précise : "Nous vous invitons néanmoins à recourir aux nouveaux codes dès que possible afin de vous assurer de leur bon fonctionnement et de faciliter la transition qui interviendra au 1er janvier prochain. Afin de bien anticiper la dernière bascule au 1er janvier 2022 et en raison du très grand nombre de déclarations qui ont été effectuées, nous vous signalons que nous ne pourrons garantir l’attribution du code pour le 1er janvier 2022 pour tous les dossiers déposés après le 1er octobre 2021."

« C’est un soulagement pour les fabricants et les opticiens », a réagi Laure-Anne Copel, secrétaire générale du Gifo, pour Acuité. Alors que les codes LPP génériques devaient être désactivés au 1er juillet 2021, les syndicats d’opticiens et de fabricants ont obtenu un nouveau report. Mais uniquement pour les verres et les aides visuelles, pas pour les montures. Explications.

Report uniquement pour les verres et aides visuelles

Ce vendredi, deux arrêtés sont parus au Journal Officiel :

  • Les verres ophtalmiques pourront continuer à être remboursés sans code LPP fabricants au-delà du 1er juillet 2021 ;
  • Les aides visuelles aussi pourront continuer à être remboursées sans code LPP fabricants au-delà du 1er juillet 2021.

Concrètement, vous pourrez continuer au-delà du 1er juillet à transmettre le code LPP générique pour les remboursements de verres et d’aides visuelles.

Pour les montures, pas de changement

Attention ! Pour les montures en revanche, les codes LPP génériques seront bien désactivés au 1er juillet 2021 : vous devrez transmettre à l’Assurance Maladie les codes fabricants.

Dans un communiqué envoyé à ses adhérents ce jour, le Gifo invite les opticiens à revenir vers lui si leurs demandes de codes sont toujours en attente de traitement. Et rappelle l’importance de demander un code « monture enfant » pour pouvoir proposer des montures à des jeunes de moins de 16 ans.

Les codes génériques encore valables pour…

Enfin, les décrets du jour précisent 4 éléments pour lesquels vous n’avez pas à demander de code fabricants :

  1. Optique, verres iséiconiques adulte, sur devis ;
  2. Optique, supplément pour monture (de classe B) de lunettes à coque, < 6 ans ;
  3. Optique, supplément pour monture (de classe A) de lunettes à coque, < 6 ans ;
  4. Optique, filtre d’occlusion partielle, < 6 ans.