affiche_bd_2.jpgÀ l’occasion de la Journée mondiale de la vue, le jeudi 14 octobre, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) organise pendant 10 jours : les Journées de la Vision.

Du 14 au 23 octobre, le public pourra se rendre chez un des 4 000 opticiens partenaires de l'opération, pour bénéficier d'un test de vue gratuit et de conseils de prévention. Une initiative primordiale, compte tenu des conséquences de la crise sanitaire sur la vue des Français.

L’association regrette l'absence de toute politique publique de prévention et souligne que son action mobilisera toute la filière de la santé visuelle : ophtalmologistes, orthoptistes et en premier lieu, les opticiens plus accessibles.

30% des Français ont ressenti des nouveaux troubles visuels

Pour l’Asnav, cette campagne de sensibilisation est primordiale, après les confinements successifs. De nombreux comportements nuisibles pour la vue ont été générés : omniprésence des écrans, carence d'exposition à la lumière naturelle, conditions de télétravail plus ou moins confortables…

Interrogés sur leurs comportements durant cette période (dans le Baromètre de la Santé Visuelle 2021 d’OpinionWay réalisé pour l'Asnav), les Français ont majoritairement reconnu avoir malmené leur vision. Près de 55% d’entre eux ont déclaré avoir davantage sollicité leur vue et 30% ont même ressenti des nouveaux troubles de la vue.

Prévention des plus jeunes

L’Asnav souhaite également que son initiative atteigne les adolescents et les jeunes adultes. L’association constate un réel manque d’informations liées à leur santé visuelle (cf news : Les Français ne sont pas assez sensibilisés à la santé visuelle des jeunes), alors que la crise sanitaire les a particulièrement affectés.

Difficile pourtant de sensibiliser cette jeune population avec de simples messages de prévention. Souvent désinvoltes et circonspects, l’attitude générale pourrait se résumer par la maxime : « J’y pense et puis j’oublie… ». L’étude demandée par l’Asnav à Opinion Way sur le rapport des 16-24 ans à leur santé visuelle, en 2021 montre que 50% d’entre eux n’ont pas effectué de contrôle de leur vue, chez un professionnel.