Après la crise sanitaire et l’augmentation de l’exposition aux écrans, la fatigue visuelle a fortement impacté les Français. Les problèmes de vue ne cessent de se développer, causés en partie par le vieillissement de la population, ainsi que par l’utilisation accrue des smartphones.

Un état des lieux sur l’équipement visuel en 2021

Acuité fait le point sur l’évolution des besoins et des usages de la population, en matière d’équipements (lunettes et lentilles).

Le baromètre de l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav), réalisé à partir d’un sondage OpinionWay, s’est intéressé aux majeurs (18 ans et plus), ainsi qu’aux (16 ans-24 ans). La comparaison de ces données met en lumière les évolutions générationnelles.

Les lentilles, une alternative aux lunettes

Aujourd’hui, 82% des Français adultes déclarent porter des lunettes de vue (55% de façon permanente et 27% de manière occasionnelle). Parmi les 16-24 ans, ils sont 63% à en utiliser, soit 8% de plus par apport à 2020. Les jeunes les portent également plus longtemps, puisqu’ils sont 39% à les utiliser en permanence (contre 29% l’année dernière).

La répartition des populations de porteurs de lunettes

La répartition des populations de porteurs de lunettes et de lentilles

Du côté des lentilles, on note que 14% des adultes en possèdent et 11% des 16-24 ans.

L’ancienneté de port de lunettes est en moyenne de 26 ans, pour les adultes et de 10 ans pour les 16-24 ans. Pour les lentilles, elle atteint une moyenne de 10 ans pour les adultes et de 5 ans pour les jeunes.

L’ancienneté de port de lunettes/lentilles

L’ancienneté de port de lunettes/lentilles

La crise sanitaire impacte les usages

Avec le masque, le développement du télétravail et l’exposition croissante aux écrans, l’utilisation des équipements a également évolué. Parmi les plus de 18 ans, 21% des personnes interrogées déclarent porter leurs lunettes plus souvent, depuis la crise sanitaire. Pour les 16-24 ans, la proportion atteint les 30%.

Près de 80% des Français ont également affirmé avoir été gênés par le port conjoint du masque et des lunettes. Une majorité d’entre eux (43%) a favorisé la sécurité sanitaire, en optant pour le masque, contre 25% qui ont choisi de privilégier le port des lunettes. Dommage quand on sait que des solutions existent pour porter les deux...

Autre enseignement important, tiré du baromètre de l’Asnav : les Français considèrent que leur équipement visuel est essentiel à leur travail. En effet, 81% des personnes interrogées estiment que leurs lentilles ou leurs lunettes sont indispensables ou très utiles dans le cadre de l’activité professionnelle.

Ces chiffres permettent d'être optimistes sur l'avenir à moyen et long terme de la profession, car les besoins vont s'accentuer dans les prochaines années.