Depuis juillet 2020, tous les professionnels de santé – y compris les professionnels non éligibles au financement de l’ANDPC* (dont les opticiens) sont appelés à ouvrir un compte sur l’espace « mondpc.fr » afin d’alimenter le document de traçabilité leur permettant d’enregistrer leurs activités de DPC (Développement Professionnel Continu). Selon le dernier rapport du 31 mars 2022, 816 opticiens avaient déclaré leur formation, soit environ 2% des 42 000 opticiens en France. Si vous avez déjà effectué votre DPC, n’oubliez pas de le déclarer avant le 31 décembre 2022 !

Car, au-delà de cette date, des sanctions sont prévues en cas de manquement : une amende comprise entre 1 500 euros et 3 000 euros avec possibilité de confiscation du matériel professionnel. Vous vous exposez aussi à une sanction pour insuffisance professionnelle et perdre votre droit à exercer. Les agences de contrôle peuvent vous imposer de suivre une formation DPC dans un délai donné.

Si vous êtes salarié, votre employeur peut effectuer la vérification ; si vous êtes propriétaire, c’est l’ARS qui s’en charge.

L'obligation triennale de formation continue est une obligation légale qui vient compléter la formation initiale des professionnels. Elle a pour but d'améliorer les compétences de ces derniers et leur permettre de se tenir au courant des dernières innovations médicales et scientifiques.

 

*ANDPC : Agence nationale du DPC