La première étape pour espérer diminuer l’impact d’une entreprise sur l’environnement, c’est de dresser un diagnostic de sa consommation d’énergies sur l'ensemble de son système de production. Réalisé par un organisme extérieur, le bilan carbone (scopes 1, 2 et 3*) de Bollé Safety, qui produit 20 millions de lunettes de sécurité chaque année, s’élève à 25 000 tonnes de Co2 par an.

Pour comparaison, ce chiffre équivaut à la production de 300 000 Iphone XS ou à l’émission annuelle moyenne de 760 Qataris (ou 2 000 Français ou encore 39 000 Bangladeshi), ou encore à 15 000 allers retours Paris-New York en avion.

Plus précisément, les émissions se répartissent entre : 

  •  l’utilisation de matières premières : 39% (extraction, transformation, fabrication et livraison de toutes les matières utilisées - plastiques, coatings, vis...)
  •  la production : 35% (fabrication des pièces des lunettes - injection et coating -, assemblage et packaging)
  •  le transport : 15%,
  •  la distribution : 6%
  •  la fin de vie des produits : 5%.

bilan_carbone_2022_bolle_safety.png

 

S’appuyant sur ce bilan, Bollé Safety tire des conclusions qui guident son axe de développement : multiplier les formations internes sur l’éco-conception (en faisant participer ses employés à la fresque du climat**), l’optimisation de la conception des produits (procédés d’industrialisation et approvisionnement) et de la chaîne logistique, le "recyclage" des produits (réalisé en Angleterre).

Développer davantage l’utilisation de matériaux comme l’huile de ricin, les plastiques issus des filets de pêche, ainsi que des emballages en carton recyclé, ainsi que d'autres optimisations, doivent conduire à l’entreprise à diminuer ses GES (gaz à effet de serre) dans les années qui viennent. Elle s’est fixée comme objectif la réduction de 30% de ses émissions de carbone d’ici 2027.

 

*Scope 1 : émissions directes de gaz à effet de serre

Scope 2 : émissions indirectes liées à l’énergie

Scope 3 : autres émissions indirectes (matières premières, achat de services, trajet domicile-travail etc)

** La fresque du climat est un atelier de formation qui permet de comprendre rapidement les enjeux et les échelles de grandeur du changement climatique.