Aujourd’hui, Sym emploie une dizaine d’opticiens en CDI à temps plein. Parmi eux, Chloé, recrutée il y a 1 mois. Diplômée en 2011, elle a travaillé pendant 10 ans dans plusieurs magasins Optic 2000 et un magasin Atol dans le secteur de Lille. Aujourd’hui, elle travaille 4 jours par semaine dans 4 corners différents à Lambersart, à Emmerin, Coudekerque et Noyelles-sous-Lens. Tous sont situés à moins d’1 heure de trajet de Lille, dans l’enceinte d’Intermarchés.

« Je voulais redevenir une professionnelle de santé et réaliser des examens de vue. J’ai d’abord cherché auprès des Opticiens Mobiles, puis j’ai découvert le projet de la start-up Sym. La simplicité des procédures, l’aménagement des horaires, ainsi que les retours enthousiastes des clients sont les principaux avantages de mon nouveau travail. Cela n’a rien à voir avec ce que je faisais auparavant, et je trouve le concept très intéressant ».

Un corner compact où chaque m2 est optimisé

Lorsqu’elle arrive le matin sur son lieu de travail, elle déploie le corner où sont présentées les montures. La majorité des clients ont pris rendez-vous via les réseaux sociaux, par mail ou par téléphone, mais certains s’y arrêtent chloe_corner_decembre_2022.jpgavant ou après leurs courses dans le supermarché. Tous les créneaux sont remplis avec plusieurs jours d’avance. À l’arrière du corner, l’espace dédié aux examens de vue offre une légère intimité : on y trouve un auto réfractomètre, un pupillomètre, une mallette avec lunettes d’essai…et un ordinateur pour faire les demandes de tiers-payant. Certains corners disposent d’un DRS pour faire des fonds d’œil. Si nécessaire, le client est renvoyé vers un ophtalmologiste de son choix pour un rendez-vous physique. Dans tous les cas, les clients font de nombreux commentaires positifs.

Élargir aux entreprises et collectivités

« Quand je travaillais à Wattrelos (59), il y avait un manque flagrant d’ophtalmologistes. Régulièrement, les clients venaient en magasin avec des ordonnances dont la durée de validité était expirée. Les délais pour obtenir un rendez-vous et une nouvelle prescription sont de plusieurs mois, leur prise en charge est retardée, ils perdent du temps pour bien s'équiper, et nous des clients. Avec la téléconsultation asynchrone, tout est beaucoup plus rapide et fluide.

J’aimerais que le concept aille encore plus loin : qu’il soit possible de pratiquer la même activité dans les entreprises et les collectivités locales, même si certains de mes confrères n’apprécient pas la démarche parce que ça bouscule un peu les habitudes de l’optique ».