En octobre, selon les Acuinautes, le marché a enregistré une hausse d'activité de 2,5% par rapport à 2021. En novembre, ce chiffre diminue très légèrement et passe à +2,4%. Pour mémoire, l’activité avait été faible durant la première quinzaine du mois l’année dernière. Le nombre de répondants enregistrant une augmentation de leur chiffre d’affaires repart à la hausse avec 57% contre 50,5% le mois dernier.

 canovembre1.pngComme chaque mois, c’est la tranche de 0 à+5% qui est majoritaire avec près d’un magasin sur 5. 

La plupart des régions en hausse

À l’instar d’octobre, les magasins sous enseigne sont plus nombreux à enregistrer une hausse de leur activité (66 % contre 50% chez les indépendants).

 canovembre2.png Cette fois encore, ce sont les points de vente situés en centre-ville qui ont enregistré la progression la plus faible (+1,5%) derrière les centre-commerciaux (+3,8%) et les Zac (+7,3%).

 carte_ca_novembre_2022.jpgD’un point de vue géographique, cette augmentation est relativement homogène, excepté pour l’Île-de-France et la Nouvelle-Aquitaine.

Bientôt un retour dans le rouge ?

D’après les données de la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé (Procos), l’activité des magasins des enseignes du commerce spécialisé de novembre 2022 a été légèrement supérieure à celle de 2021 avec +1,5%. Dans le secteur de la beauté-santé, ce chiffre grimpe à +13,4% de l’activité en valeur. Des chiffres plutôt logiques étant donné que l’inflation n’a pas encore atteint notre secteur puisque les tarifs actuels sont ceux qui ont été négociés en décembre 2021. À voir si l’activité en décembre va continuer sur la lignée d’octobre et de novembre sachant que la fréquentation des deux premières semaines est plutôt moyenne.