Après un premier semestre en berne par rapport à 2021, l’activité s’est rattrapée à partir d’août jusqu’à décembre avec +2,1% pour ce dernier mois de l’année 2022, malgré un démarrage difficile sur la 1ère quinzaine du mois. Comme en novembre, le nombre de répondants ayant enregistré une hausse de leur CA est de 57%.

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Les Zac continuent de surperformer

La tendance s’inverse entre les magasins indépendants et sous enseigne. En novembre, ces derniers étaient 66% à constater une hausse de leur activité (contre 50% chez les indépendants). En décembre, la répartition est la suivante : 59% pour les indépendants / 53% pour les magasins sous enseigne.

 ca_novembre_2022_vs_novembre_2021.png Si l’on regarde la carte, on constate que c’est le quart nord-est du pays qui est le plus impacté.

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Comme les mois précédents, ce sont les magasins situés en Zac qui connaissent la plus forte hausse par rapport à 2021. Les points de vente en centre-ville restent stables (+1,6% en décembre VS +1,5% en novembre) tandis que ceux en centres commerciaux passent de +1,6% à +0,5%.

Une fréquentation plus faible qu’en 2021

D’après les données de la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé (Procos), le chiffre d’affaires du commerce spécialisé augmente de +6,5% par rapport à l’an dernier (+15,7% pour le secteur de la beauté santé). Les ventes ont même excédé celles de 2019 avec +2,3% pour la beauté santé. Néanmoins, la fédération note que la fréquentation a été inférieure à celle de 2021 avec -1,2% en moyenne et -2,4% dans les centres-villes.

Alors que l’inflation a grimpé de 5% en 2022 selon l’Insee, l’avenir est encore incertain. En effet, d’après un récent sondage Acuité 85% d’entre vous sont sûrs de répercuter totalement ou partiellement la hausse des tarifs de vos fournisseurs.

Nous vous invitons également à répondre à notre sondage « votre chiffre d’affaires de 2022 par rapport à 2021. »