Profession

RSE, formation, bien-être au travail... Les clés de la réussite d'Angélique Guy-Subery, opticienne en Bretagne

Ils sont 7 nominés au titre d’opticien de l’année 2023, prix qui sera remis le 12 octobre prochain par le Sidol. Tour à tour, nous vous proposons leur portrait par ordre alphabétique.

RSE, formation, bien-être au travail... Les clés de la réussite d'Angélique Guy-Subery, opticienne en Bretagne
Aucun vote pour le moment

Angélique Guy-Subery, 48 ans, gérante de Sub'optique, 4 magasins Atol en Bretagne, 11 collaborateurs

angelique_guy-subery.png« Lorsque j'ai reçu l'appel de Gilles Demetz, j'ai d'abord pensé a une blague. C’est avant tout une très belle reconnaissance de la part des fournisseurs, due je pense, à mon développement entrepreneurial de ces dernières années mais aussi à mes engagements RSE. Je me suis positionnée très tôt par mes actions en faveur de la protection environnementale et je milite pour l’adoption des bonnes pratiques, notamment en ce qui concerne le recyclage ».

Développement dynamique

Angélique Guy-Subery a obtenu son diplôme en 1997, suivi d'un CQP optométrie en 1998. « À la suite de mon CQP à la Générale d’Optique, on m’a confié la direction adjointe du magasin et la mission de formatrice régionale. En 2002 j’ai créé mon 1er magasin Atol en banlieue de Rennes : j'ai choisi l'enseigne pour son dynamisme, à l'époque d'Antoine. Puis j'ai acquis un 2e magasin en 2007. Après 10 ans d’investissement dans la coopérative, je me suis lancée dans le développement entrepreneurial avec un 3e magasin Atol en 2012, puis un Atol Access en 2022. J’ai été nommée ambassadrice régionale d’Atol en 2018, puis élue au Conseil d’Administration Atol en 2020, avec une mission de délégation au concept magasin et à la communication réseau ».

 

un_magasin_atol_du_groupe_sub_optique.jpg

Un magasin Atol Access du groupe Sub'Optique

 

Ambiance familiale

« Je suis très attentive au bien-être de mes collaborateurs. Nous avançons ensemble et je gère mes équipes avec des valeurs de partage, dans une ambiance familiale. Ma plus ancienne collaboratrice travaille avec moi depuis 12 ans. Ces valeurs m’ont valu mes nominations au sein de l’enseigne, et je considère que ma principale mission est de ne jamais laisser personne au bord de la route. »

Valoriser un métier technique

« Un autre enjeu que je considère majeur et qui va dans ce sens est la formation de mes équipes, de façon à valoriser mes collaborateurs. Nous pratiquons un métier très technique et il est important de présenter des professionnels de l'optique aux clients, pour pouvoir répondre à toutes leurs questions.

J’ai toujours des collaborateurs formés aux différentes spécialités que nous proposons : un en basse vision, un en contactologie, un à la vue des enfants, etc. Depuis 2 ans, nous développons également l’accompagnement de la dyslexie. Toutes les activités sont développées dans mes magasins pour proposer un service global en ultra-proximité, intégrant aussi la livraison à domicile.

Pour conserver ce côté technique de la profession, je ne recrute que des diplômés. Ça facilite également la gestion des plannings. Avant, il était plus facile de recruter. Aujourd'hui c'est un peu plus long mais je ne constate pas de difficultés de recrutement sur le bassin rennais. »

Engagements RSE

« J'ai mis en place plusieurs initiatives côté RSE, j'en ai fait mon cheval de bataille... On veut tous sauver notre planète. Je milite au sein d'Atol pour l’adoption de bonnes pratiques telles que le recyclage des cartons, plastiques, verres de présentation, eau de la meuleuse, leds, livraison en voiture hybride… »

« J'ai remarqué que peu de magasins communiquent auprès de leurs clients sur ce sujet pourtant capital alors j’ai travaillé avec les équipes du siège Atol pour concevoir un kit de communication locale sur les réseaux sociaux pour valoriser les actions des magasins ».

Sur son temps libre, Angélique aime voyager. « Je saisis la moindre occasion pour partir avec ma famille afin de leur consacrer mon temps lorsque je ne travaille pas ».

un_magasin_atol_access_du_groupe_sub_optique.jpg

Un magasin Atol du groupe Sub'Optique

Écrit par la Rédaction
Aucun vote pour le moment
Consulter notre dossier complet
Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Êtes-vous favorable aux cabines de téléconsultation en magasin ?

Total des votes : 4174

Identification