L'apparition de l'ancien ministre de la Santé Olivier Véran au Silmo aurait pu être surprenante s'il ne venait pas de rejoindre le conseil d'administration de Lunettes Pour Tous, comme nous vous l'annoncions il y a 2 jours.

Nous avons pu échanger avec lui (dans l'interview vidéo ci-dessus), ainsi qu'avec le cofondateur et directeur général de Lunettes Pour Tous, Paul Morlet (interview vidéo ci-dessous). 

 

Acuite : Pourquoi Olivier Véran rejoint-il Lunettes Pour Tous ?

Paul Morlet : « Nous avons l'objectif de proposer un 100% santé européen, et les relations politiques d'Olivier Véran vont nous y aider. Nous souhaitons créer une Europe unifiée sur la santé visuelle. 

Les 27 pays européens sont concernés, à commencer par l'Espagne, l'Italie, le Portugal, l'Allemagne, la Belgique, la Hollande...Tous ont un intérêt à rejoindre ce mouvement du 100% Santé, qui est une invention française. En effet, le 100% Santé est une idée d'Olivier Veran qui date de 2012 qu'il a apporté à Emmanuel Macron ».

AC : Que répondre aux opticiens qui sont surpris de cette annonce et peuvent trouver ce rapprochement suspect ?

Paul Morlet : « Chez Lunettes Pour Tous, nous soutenons le 100% Santé. On est très content si ce dispositif se déploie au niveau européen. Il n'y a rien de suspect, nous continuons notre développement tout comme il continue l'engagement pour la santé pour tous au niveau européen ».

AC : Qu'en est-il de votre ambition de vous étendre en Europe ?

Paul Morlet : « Nous avons fait entrer dans notre capital de manière minoritaire un fonds d'investissement qui s'appelle Quilvest. Je reste l'actionnaire majoritaire à la tête de l'entreprise. Lunettes Pour Tous connait bien le marché français. L'idée c'est que cet participation financière nous accompagne pour notre développement en Europe, renforcé par l'expérience et les contacts d'Olivier Veran ».

 

 

 

Quilvest + Olivier Veran x Lunettes Pour Tous = 100% Santé Europe

 

Acuite : Pourquoi avez-vous rejoint le conseil d'administration de Lunettes Pour Tous ?

Olivier Veran : « Je suis est un grand partisan du reste à charge 0 dans le domaine de l'optique. Lunettes Pour Tous est un groupe qui promeut le 100% Santé partout en France. C'est un groupe qui est dynamique parce que ce sont des gens sympa. Je pense pouvoir leur apporter quelque chose dans le domaine stratégique et du conseil stratégique ». 

AC : Vous êtes l'un des architectes du 100% Santé, et vous rejoignez une entreprise qui travaille exclusivement avec le 100% Santé...

Olivier Véran : « Les concurrents critiquent que je puisse arriver dans une autre entreprise que la leur, ça c'est un grand classique vieux comme le monde. Sur la question du lien d'intérêt, j'ai fait ce qu'on appelle une déclaration au préalable auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, qui est indépendante, qui a mis 2 mois à me répondre, et qui a considéré qu'il n'y avait pas lieu de considérer le moindre lien d'intérêt (document en pièce jointe, NDLR). Il n'y a pas de sujet à ce point de vue là ».

AC : Et sur le point de vue d'importer des lunettes chinoises, est-ce que ça c'est un sujet ou pas ?

Olivier Véran : « Je suis pour la fabrication française. Je suis pour tout ce qui est de qualité. Je constate qu'on est loin d'être à 100% de fabrication française dans les lunettes qui sont vendues chez tous les opticiens de toutes les marques en France. J'encourage la production française, il n'empêche qu'il y a 8 millions de Français aujourd'hui qui, pour des raisons financières, ne peuvent pas accéder aux soins dans de bonnes conditions ; c'est pourquoi le gouvernement a mis en place des réformes comme le 100% Santé pour permettre à ceux qui jusqu'ici ne pouvaient pas se payer des lunettes, des aides auditives, des soins dentaires. Il ne faut pas opposer les défis. Au contraire, c'est des choses qui vont dans le bon sens. Et il ne faut pas que la filière et les opticiens aient peur, à l'instar des initiatives en télémédecine ».