L'apparition de l'ancien ministre de la Santé Olivier Véran au Silmo aurait pu être surprenante s'il ne venait pas de rejoindre le conseil d'administration de Lunettes Pour Tous, comme nous vous l'annoncions il y a 2 jours.
Nous avons pu échanger avec lui (dans l'interview vidéo ci-dessus), ainsi qu'avec le cofondateur et directeur général de Lunettes Pour Tous, Paul Morlet (interview vidéo ci-dessous).
Acuite : Pourquoi Olivier Véran rejoint-il Lunettes Pour Tous ?
Paul Morlet : « Nous avons l'objectif de proposer un 100% santé européen, et les relations politiques d'Olivier Véran vont nous y aider. Nous souhaitons créer une Europe unifiée sur la santé visuelle.
Les 27 pays européens sont concernés, à commencer par l'Espagne, l'Italie, le Portugal, l'Allemagne, la Belgique, la Hollande...Tous ont un intérêt à rejoindre ce mouvement du 100% Santé, qui est une invention française. En effet, le 100% Santé est une idée d'Olivier Veran qui date de 2012 qu'il a apporté à Emmanuel Macron ».
AC : Que répondre aux opticiens qui sont surpris de cette annonce et peuvent trouver ce rapprochement suspect ?
Paul Morlet : « Chez Lunettes Pour Tous, nous soutenons le 100% Santé. On est très content si ce dispositif se déploie au niveau européen. Il n'y a rien de suspect, nous continuons notre développement tout comme il continue l'engagement pour la santé pour tous au niveau européen ».
AC : Qu'en est-il de votre ambition de vous étendre en Europe ?
Paul Morlet : « Nous avons fait entrer dans notre capital de manière minoritaire un fonds d'investissement qui s'appelle Quilvest. Je reste l'actionnaire majoritaire à la tête de l'entreprise. Lunettes Pour Tous connait bien le marché français. L'idée c'est que cet participation financière nous accompagne pour notre développement en Europe, renforcé par l'expérience et les contacts d'Olivier Veran ».
Quilvest + Olivier Veran x Lunettes Pour Tous = 100% Santé Europe
Acuite : Pourquoi avez-vous rejoint le conseil d'administration de Lunettes Pour Tous ?
Olivier Veran : « Je suis est un grand partisan du reste à charge 0 dans le domaine de l'optique. Lunettes Pour Tous est un groupe qui promeut le 100% Santé partout en France. C'est un groupe qui est dynamique parce que ce sont des gens sympa. Je pense pouvoir leur apporter quelque chose dans le domaine stratégique et du conseil stratégique ».
AC : Vous êtes l'un des architectes du 100% Santé, et vous rejoignez une entreprise qui travaille exclusivement avec le 100% Santé...
Olivier Véran : « Les concurrents critiquent que je puisse arriver dans une autre entreprise que la leur, ça c'est un grand classique vieux comme le monde. Sur la question du lien d'intérêt, j'ai fait ce qu'on appelle une déclaration au préalable auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, qui est indépendante, qui a mis 2 mois à me répondre, et qui a considéré qu'il n'y avait pas lieu de considérer le moindre lien d'intérêt (document en pièce jointe, NDLR). Il n'y a pas de sujet à ce point de vue là ».
AC : Et sur le point de vue d'importer des lunettes chinoises, est-ce que ça c'est un sujet ou pas ?
Olivier Véran : « Je suis pour la fabrication française. Je suis pour tout ce qui est de qualité. Je constate qu'on est loin d'être à 100% de fabrication française dans les lunettes qui sont vendues chez tous les opticiens de toutes les marques en France. J'encourage la production française, il n'empêche qu'il y a 8 millions de Français aujourd'hui qui, pour des raisons financières, ne peuvent pas accéder aux soins dans de bonnes conditions ; c'est pourquoi le gouvernement a mis en place des réformes comme le 100% Santé pour permettre à ceux qui jusqu'ici ne pouvaient pas se payer des lunettes, des aides auditives, des soins dentaires. Il ne faut pas opposer les défis. Au contraire, c'est des choses qui vont dans le bon sens. Et il ne faut pas que la filière et les opticiens aient peur, à l'instar des initiatives en télémédecine ».
Personnellement j'ai retenu :
Olivier Veran : « Je suis est un grand partisan du reste à charge 0 dans le domaine de l'optique. Lunettes Pour Tous est un groupe qui promeut le 100% Santé partout en France. C'est un groupe qui est dynamique parce que ce sont des gens sympa. Je pense pouvoir leur apporter quelque chose dans le domaine stratégique et du conseil stratégique ».
Ils sont sympas !!! bah oui, tu as raison Olivier, tu rejoins leur Conseil d' Administration pour boire des bières entre potes ?
Autre chose... je suis un grand partisan du reste à charge 0 dans l'optique... mais pas en chirurgie esthétique !!!
Excusez-moi... je vais vomir !
Olivier Pétillon.
Et puis j'adore aussi la suite sur le fait qu'il faut pas avoir peur car avant on disait que la téléophtalmologie c'était pas possible puis finalement on y prend goût. Il faut dire à cet homme que PERSONNE n'y prend goût et que ce genre de chose est adopté parce qu'il n'y a PAS LE CHOIX !!! Parce que justement les politiques laissent mourir la filière et la santé en général, donc ce genre de solution ne sont pas adoptées par choix ou parce que c'est satisfaisant mais parce que c'est la seule "solution" face au refus du gouvernement de soutenir correctement la santé. Ce genre de choses ne sont pas des innovations adoptées car réussies mais des innovations à la qualité discutable adoptées par DEPIT, comme solution de DERNIER RECOURS, comme solution PAR DEFAUT et surtout FAUTE DE MIEUX.
Et puis s'il soutient l'innovation pourquoi ne va t-il pas dans une entreprise d'innovation alors ? Pourquoi ne va t-il pas dans une entreprise de fabrication française ? Pourquoi va t-il chez lunettes pour tous alors que le 100% santé y existe déjà ? Qu'il nous fasse croire que c'est pas une opportunité carriériste et financière surtout. S'il voulait mettre en avant la fabrication française il n'irait pas chez lunettes pour tous. Et y aller maintenant alors que le 100% santé est déjà en place maintenant depuis un moment ça n'a pas vraiment de sens. C'était juste une opportunité professionnelle pour lui, tout simplement.
Complètement nul ce discours, à côté de la plaque, comme d'hab pour un politique.
le bizness doit être toutefois assez juteux pour qu'un ex ministre de la santé, chirurgien esthétique de surcroit, donc pas forcément dans la grande gêne pécuniaire, puisse s'intéresser à ce genre de "participation" dans une boite qui prône le RAC 0 et les petits bénéfices...( on aime rire nous aussi ) et les bons arrangements.
Non personne veut de toi. C'est juste un rapprochement très très louche, mais sans surprise pour la macronie qui sont les spécialistes des conflits d'interet
C EST QUOI CETTE ¨PROFESSION QUI NE PENSE QU A S ENGRAISSER....
PAR CONTRE MONSIEUR VERAN SERA T IL AU SMC CHEZ LUNETTES POUR TOUS DANS CE CAS IL FAUT ETRE COHERENT AVEC SON DISCOURS , EGAL EN TOUT POINT DE VUE . CHICHE
MR VERAN VOS LUNETTES 100% SANTE MAIS VIVEZ [...] SOCIAL DANS LES CITES
VOS COSTARD DE CHEZ EMMAUS,TRANSPORTS EN COMMUN , ECOLE DE VOS ENFANTS EN
QUARTIERs DIFFICILEs,QUAND ON VEUT FAIRE DU SOCIAL IL FAUT L' AVOIR VECU ET PAS SELA PETER A [...] BALLE PAR [...] Macronie dans toute sa splendeur ALLER PLUTOT EN
PROVINCE OU LE MANQUE DE MEDECINS EST CRIANT ..MAIS LA IL FAUT EN AVOIR ENTRE
LES JAMBES OU PLUTOT QUE FAIRE LE BEAU CHEZ LUNETTES POUR TOUS SORTEZ NOUS DES LUNETTES 100% MADE IN FRANCE POUR LE 100% SANTE ET VOS OUVIERS PAYES AUX SALAIRES FRANCAIS + LA MATIERE PREMIERE AVES DES PLAQUES MAZZUCHELLI (CAR SOIT DISANT LA QUALITE) .. CHICHE...