Réunis le 9 novembre dernier à l'hôpital Cochin de Paris*, des professionnels de santé dont le Dr Jérôme Marty, président de l'UFML, le Dr Patrick Lepreux, syndicat des biologistes, Laurent Pinto, chirurgien-dentiste et vice-président de la FSDL, Philippe Tisserand, infirmier et président du FNI, et Jérémy Pierre, secrétaire de l'association des Opticiens-Lunetiers Unis, ont convenu d'un certain nombre d'actions face à « l'étatisation des professions et la privatisation de leur prise en charge ». Ils appellent notamment à une journée de mobilisation physique devant l'Hôtel-Dieu de Paris, le 2 décembre prochain. Parallèlement et à partir de cette date, les professions médicales appelleront à un arrêt total des télétransmissions durant une période encore indéterminée. « Alors que la ministre écarte les relations humaines, la qualité, l'expertise et les professionnels de l'avenir de la santé », l'objectif du mouvement est de demander une concertation nationale avec tous les acteurs concernés. « Pour les opticiens, aucune action commune n'est envisageable, ni envisagée, expliquent les Opticiens-Lunetiers Unis. Les médecins en sont conscients et acceptent notre association comme représentant de l'optique en tant que première profession touchée par les réseaux ».

« L'union est enfin en marche, grâce à vous tous : derrière cette union, nos différences doivent converger et non pas diviser, notre diversité doit nous enrichir, nous devrons chacun accepter de "bouger nos lignes", sans doute, pour gagner notre liberté, notre indépendance et retrouver ces valeurs qui donnent un sens à nos métiers », insiste Yann Fournier, président de l'association des Olu.

*Etaient aussi présents : Nicole Delepine, onco-pédiatre et responsable de l'unité d'oncologie pédiatrique de l'Hôpital Universitaire Raymond Poincaré Garches AP/HP, Xavier Caton Ajar, rhumatologue hospitalier La relation de soin, Lamine Gharbi, président FHP-MCO, Frédéric Bizard, économiste spécialisé en santé, Jean-Paul Hamon, président de la FMF, Dominique Thiers-Bautrant, gynécologue et vice- présidente de l'UFML, Eric Blondet, neurochirurgien et trésorier de l'UFML, Patrick de Casanove, président du Cercle, Frédéric Bastiat et Denis Payre, entrepreneurs et fondateurs de nouscitoyens, Serge Larcher, président de la CSMVO, Philippe Cuq, chirurgien et président du syndicat Le Bloc, Gérard Maudrux, président de la CARMF.

Lire aussi :

  • Vos marges dans le collimateur des sénateurs socialistes (12/11/2013)
  • PLFSS : le plafonnement des remboursements en optique supprimé au Sénat ? (12/11/2013)
  • Marisol Touraine a des projets pour notre secteur (25/10/2013)
  • PLFSS 2014 : l'amendement régulant le prix des lunettes adopté par les députés (25/10/2013)
  • .