En 2013, les cotisations des complémentaires santé augmenteront de 2,5% à 6% selon les organismes. Mais, malgré ces nouvelles hausses, les Français n'ont pas l'intention de réduire la voilure de leur couverture santé. Selon une enquête TNS-Sofres pour Generali Assurances*, seuls 6% des personnes couvertes par un contrat individuel souhaitent réduire leurs cotisations dans les 12 prochains mois, soit en réduisant leurs garanties, soit en changeant d'organisme. L'immense majorité (93%) déclare vouloir maintenir sa couverture actuelle.

9 Français sur 10 satisfaits de leur couverture santé

Cette fidélité à la complémentaire santé est le corollaire de la satisfaction des adhérents :
-89% des Français estiment être bien couverts par leur contrat.
-48% se disent même « tout à fait » bien couverts.
-Cette satisfaction est plus importante chez les bénéficiaires d'un contrat d'entreprise (33% de l'échantillon) : 57% d'entre eux se disent « tout à fait » bien couverts.

Plus de la moitié des jeunes et des étudiants ignorent leur reste à charge

Pour beaucoup d'assurés, cette satisfaction repose plus sur des convictions que sur des données concrètes. En effet :
-36% des Français ne connaissent pas les frais de santé restant à leur charge après remboursement de leur complémentaire santé (17% ne les connaissent « pas bien du tout »).
-Cette méconnaissance est particulièrement marquée chez les étudiants (55%), les moins de 35 ans et les cadres supérieurs (50%).
-Les seniors, plus exposés aux dépenses de santé, se montrent plus informés : 68% des plus de 50 ans connaissent leurs différents restes à charge.

Le chantier de la lisibilité des garanties progresse

Ces résultats renvoient au sujet de la lisibilité des garanties formulées par les Ocam. En 2010, les membres de l'Unocam (Union nationale des organismes complémentaires d'assurance maladie) publiaient une déclaration commune d'engagement de bonnes pratiques. Le but était notamment de donner une information claire sur les remboursements. En mars dernier, un premier bilan de ces engagements réalisé par l'Unocam montrait que 97,4% des organismes qui proposent une nouvelle offre déclarent tenir compte des recommandations faites pour améliorer la lisibilité des garanties. 96,4% des Ocam présentent ainsi les prestations optiques de leurs nouveaux contrats soit totalement en euros, soit en pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale et en euros au-delà de 100% de celle-ci.

*Enquête réalisée auprès de 959 Français âgés de 18 ans et plus.