Avec les beaux jours, reviennent malheureusement les vols de magasins d'optique. Les solaires attirent toujours autant en cette période de l'année, il faut donc rester très vigilant. Pour preuve, en quelques jours, pas moins de quatre cambriolages ont été perpétrés à l'encontre de plusieurs opticiens dans l'Est de la France comme le révèlent nos confrères du Progrès. Ainsi aux Abrets en Isère, un premier vol a été commis dans la nuit du mercredi 2 au 3 avril. Les voleurs s'en sont pris à un Optic 2000, dérobant essentiellement des solaires.

 
Tôt le jeudi 5 avril, c'est un opticien de Davézieux (Rhône-Alpes) qui a été dévalisé. Les malfaiteurs ont pénétré dans le commerce et y ont saisi plusieurs dizaines de paires de lunettes, là-encore des solaires. A en croire les autorités, ces cambriolage feraient partie d'une triste série, des magasins d'optique ayant aussi été attaqués à Saint-Jean-de-Muzols (Tournonais) et à Saint-Donat-sur-L'herbasse (Drôme) la même nuit. Les gendarmes de la Communauté de brigades d'Annonay ont d'ailleurs ouvert une enquête, en relation avec leurs collègues des départements voisins. 

Enfin, deux autres atteintes aux biens d'un opticien ont été enregistrées autour du 5 avril, une à Bourg-de-Thizy (Rhône-Alpes) où 400 à 500 paires de lunettes ont été escamotées, et une autre à Champagnole (Franche-Comté) où près d'un millier de montures ont été soustraites au magasin de Fabienne Cornier. 

Voir ou revoir notre plateau TV sur le Silmo 2013 : Cambriolage, les réseaux mafieux s'en prennent aux opticiens