Dans la nuit du vendredi au samedi 8 mars à Saint-Claude dans le Jura (39), le point de vente des Opticiens Mutualistes a été la cible d'un cambriolage causant la perte de 800 montures. Comme le précise l'une des employés, « c'est du travail de professionnel car ils n'ont rien cassé et on ne voit pas de trace d'effraction sur la porte. Il n'y avait plus une seule lunette quand on est arrivé... Il ne restait que quelques solaires. »
 

Des rayonnages entièrement vidés de leurs contenus, une porte arrière à peine abîmée, et un préjudice qui atteint plusieurs dizaines de milliers d'euros. Une auter salariée, Nathalie Dutel, insiste néanmoins sur le fait que les lunettes en préparation « n'ont pas été volées », si bien que les porteurs, clients du magasin, ont pu venir récupérer leurs équipements dès le samedi après-midi. 

« On a prévenu l'assurance et on doit passer à nouveau des commandes, précise-t-elle. Par chance, nos fournisseurs sont dans la région, donc on espère pouvoir exposer dès mardi. (...) L'autre point positif, souligne-t-elle, c'est que notre stock sera entièrement renouvelé et que nos clients ne trouveront plus que de nouvelles montures ».

 
Attaqué en plein centre-ville de Saint-Claude, le magasin des Opticiens Mutualistes a été la seule cible des voleurs ce soir-là. Une question se pose alors, dans la mesure où ce point de vente est le seul, parmi tous les opticiens de la ville, à ne pas disposer sur sa devanture d'un autocollant prévenant que le lieu est placé sous alarme ou vidéosurveillance. Nous avons déjà eu l'occasion de vous le dire*, il est important de faire de la prévention et de mettre en place des systèmes de protection dissuasifs. Pour l'heure, le gérant a déposé plainte tandis que l'enquête de gendarmerie se poursuit. 

*Pour voir ou revoir notre plateau TV sur le Silmo 2013 : Cambriolage, les réseaux mafieux s'en prennent aux opticiens