Pendant une semaine mi-avril, les piétons des villes du Gard ont pu sourire à la vue de ces portraits côte-à-côte de deux clients d'opticiens : l'un visiblement mal conseillé et l'autre... beaucoup plus élégant. « Quand ma mutuelle choisit mon opticien » et « quand je choisis mon opticien » expliquait le slogan. Le but de cette campagne d'une semaine affichée sur les panneaux Decaux et reproduite pendant trois jours dans les pages de l'édition locale du Midi Libre, n'était bien sûr, pas seulement de faire sourire. 
« L'initiative est partie de la problématique que rencontrent beaucoup d'opticiens aujourd'hui : alors que nous faisons notre métier de façon consciencieuse et honnête, nous sommes attaqués par des articles qui généralisent des pratiques douteuses, loin d'être adoptées par tous » explique Laurent Serre, opticien à la tête de trois magasins à Nîmes, Montpellier et Perols un des initiateurs de ce projet. 

Avec quelques confrères, l'opticien a commencé à solliciter il y a un peu plus d'un an l'ensemble des professionnels du département pour qu'ils s'associent à la création de cette publicité et du site internet : http://odg30.fr/ mis sur pied pour en détailler le propos. Sur environ 130 opticiens du département, plus d'une soixantaine a participé : indépendants, coopérateurs ou franchisés. 

Pour un coût modeste au final : chacun a déboursé environ 300 € pour cette action aux retombées productives : « les clients s'interrogent sur le visuel et nous en ont parlé dans les magasins, nous ont questionnés sur les réseaux... », détaille Laurent. Une opportunité pour développer l'argumentaire des Opticiens du Gard. « Nous ne sommes pas contre les réseaux qui sont des financeurs et des partenaires, explique l'opticien. Mais nos magasins ne sont pas taillés pour ce que demandent les réseaux en terme de tarifs, si il y a plus de 20% de la clientèle de réseau dans nos magasins, le modèle économique n'est pas viable. Notre communication se veut respectueuse de toutes les parties prenantes : clients, fournisseurs, mutuelles et opticiens. » 

La preuve de cet esprit positif : un visuel de la campagne a été envoyé à l'ensemble des opticiens du département : « nous leur avons expliqué notre démarche et qu'ils pourraient participer à la prochaine campagne si ils le souhaitaient ». Une nouvelle campagne est prévue à la rentrée orientée sur le professionnalisme de l'opticien. Une initiative à suivre et qui pourrait être dupliquée dans d'autres départements.

opticien_du_gard.jpg