Suite à notre news sur l'initiative d'opticiens du Gard qui « sensibilisent leurs clients en souriant », une nouvelle action menée par des confrères nous a été rapportée. Elle concerne le groupe d'opticiens indépendants avec un positionnement haut-de-gamme et créateurs, baptisé Eye Like et fondée au début des années 2000 par une bande d'amis désireux de s'unir pour pratiquer leur profession selon leurs désirs. Poursuivant la lutte contre les attaques médiatico-politiques de ces dernières semaines, les adhérents de ce groupement ont pris position avec une campagne en images à l'aide de PLV « conçues en concertation avec toute notre tribu et offertes aux magasins des membres soutenant notre discours, c'est-à-dire qu'elles replacent le consommateur au coeur de son choix dans l'acte d'achat... », précise l'un des fondateurs, Joël Mendiburu.
Au total, 28 points de vente d'opticiens Eye Like ont reçu cette PLV à placer à l'intérieur de leurs magasins. Dans le détail, les trois affiches de format A4, dont la teneur n'est pas sans rappeler les vidéos intitulées « Faites confiance à votre opticien »*, montrent en effet des objets que nous avons coutume d'acheter nous-mêmes, à l'instar du téléphone portable, des chaussures et du vélo, et assortie de cette interrogation : « Si votre mutuelle vous remboursait vos chaussures [/votre téléphone/ votre vélo], vous auriez : », suivie d'une image représentant une paire de chaussures en carton, un téléphone mobile antédiluvien ou encore un tricycle pour enfants.
Joël Mendiburu le souligne, « Eye Like refuse de faire passer le plaisir et la qualité au second plan », c'est pourquoi avec humour, ses membres tentent aujourd'hui de rappeler aux consommateurs que le choix final leur appartient et que leur opticien Eye Like a d'abord une approche « services et produits, plutôt que prix ». D'ailleurs selon lui, « une paire de lunettes peut être coûteuse mais pas chère... Son prix est dû à la technologie employée, ainsi qu'à la matière utilisée et beaucoup d'autres choses autour et qui donnent son prix à la lunette ! Si les lunettes sont d'abord dédiées à la santé de l'oeil, elles sont aussi synonymes de plaisir, d'esthétisme et d'originalité » rappelle-t-il.
*Lire nos News :
- « Pourquoi faire confiance à son opticien ? » L'explication en vidéo !
- « Pourquoi faire confiance à son opticien ? » L'épisode 2 en ligne !