Suite au rapport d'étape de M. Yvon Berland, Président de l'Observatoire national de la démographie, remis le 17 octobre 2003 à M. Jean-François Mattei, une réunion a eu lieu ce mardi 16 décembre au ministère afin de mettre en place les expérimentations de transfert d'activités et de compétences entre les médecins et d'autres professions médicales ou paramédicales.

Cette séance de travail a réuni autour de Jean-François Mattei, les 14 équipes de cliniciens, médecins et paramédicaux qui se sont portées volontaires. Dans le domaine de l'ophtalmologie, ces expérimentations visent à tester une collaboration entre ophtalmologistes et orthoptistes, dans le Réseau d'examen de la vision de la Sarthe, sous la direction du Dr. J.B. Rottier. Le but de cette réunion était d'établir des protocoles communs pour obtenir des résultats exploitables. Ils permettront de déterminer les compléments de formation que les professionnels paramédicaux devront valider pour un transfert optimal des tâches.

Les résultats, qui seront connus au cours de l'automne 2004, pourront déboucher sur une concertation entre les professionnels afin d'étudier les conditions d'un possible élargissement des transferts de compétences.