Jean-François Mattei a annoncé lors de son discours d’inauguration de l’observatoire de la démographie des professions de santé que les transferts de compétences donneraient lieu à des expérimentations. Ces expérimentations devraient concerner, entre autres, les ophtalmologistes et les orthoptistes. Elles seront ensuite évaluées, en termes de qualité de soins, avant d’être ou non étendues. Cette annonce précise donc les modalités de mise en œuvre des transferts de compétences évoqués par le professeur Berland dans son rapport sur l’évolution de la démographie des professions de santé. Celui-ci préconise un desserrement du numerus clausus, une filiarisation de chaque spécialité afin d’adapter les flux de formation aux besoins, des mesures incitatives à l’installation en zone de pénurie et le recours à des auxiliaires médicaux, en l’occurrence les orthoptistes.
Le ministre a également annoncé que les transferts de compétences devraient s’accompagner « d’une évolution correspondante des formations des différentes filières concernées ».
De plus, des mesures incitatives seront prochainement décidées pour favoriser l’installation dans les zones en voie de désertification de l’offre de soins (dispositions fiscales ou conventionnelles) et pour donner davantage de liberté aux professionnels de la santé (cabinets multi-sites et cabinets de groupes multi-professionnels).
Enfin, l’actuel répertoire Adeli sera remplacé par un nouvel annuaire : le répertoire partagé des professions de santé (RPPS).