Dans un communiqué, l'UDO (Union des Opticiens) annonce avoir signé un contrat cadre avec la Fédération française des sociétés d’assurances (F.F.S.A.) "qui s'articule avec les accords spécifiques conclus entre des entreprises d’assurances et des opticiens".

Les deux professions s'engagent ainsi sur un objectif commun :"fournir à leurs clients les équipements les plus adaptés à leurs besoins de correction visuelle".

L'UDO précise ainsi que "l’accord conclu s’inscrit dans un contexte de liberté de contracter pour le client, pour l’assureur et pour l’opticien. Il prévoit le déploiement d'une norme commune d'échanges de données entre opticiens et assureurs ainsi que le respect des principes d’éthique professionnelle."

Se basant sur des études scientifiques indépendantes, un Comité scientifique paritaire sera organisé pour échanger sur l’évolution des pratiques, des techniques et de l’épidémiologie en matière optique.

L'UDO se félicite "du climat constructif des échanges avec les assurances complémentaires, qui a permis d'aboutir à cet accord cadre, lequel, tout en reconnaissant le rôle de principal financeur du domaine des équipements optiques de l’assurance maladie complémentaire, affirme la liberté et la responsabilité de chacun."