En début de semaine, Maaf Assurances a annoncé qu'elle allait rembourser certains "alicaments", ces yaourts ou margarines enrichis en stérol végétaux, qui permettraient de combattre entre autres le mauvais cholestérol. L'assureur promet un taux de remboursement allant jusqu'à 40 euros à valoir sur la cotisation de l'année 2007, à condition de fournir les codes barres prouvant l'achat de ces produits. Les personnes qui ne sont pas encore adhérentes Maaf pourront bénéficier de cette offre, si elles souscrivent avant la fin de l'année 2007. De son côté, AGF prévoit le même type de remboursement, suite à un partenariat avec le groupe Danone.

Lors de l'annonce de cette opération, Didier Bourdonnais, directeur marketing et communication de la MAAF a précisé "Nous avons été pionniers dans la proposition de refaire faire ses lunettes, sans aller voir son ophtalmologiste. C'est une occasion de défendre un autre rôle pour l'assureur, plus en amont, sans pour autant avoir vocation à se substituer au corps médical", plaçant au même niveau les équipements optiques et ces produits laitiers qu'on trouve en supermarché.

Ces déclarations ont inquiété les professionnels de santé et en particulier les ophtalmologistes. Selon le Snof (Syndicat National des Ophtalmologistes de France), la Maaf "récidive", après son offre pour le renouvellement des lunettes, qualifiée de "premier dérapage", "en semant la confusion entre aliments et médicaments car la Maaf privilégie le marketing de santé au détriment de la santé publique. Une fois de plus, la Maaf démontre que son objectif n’est pas la santé de ses assurés mais la conquête de nouveaux souscripteurs".

Selon le syndicat, de telles pratiques risquent de "détourner les assurés d'un véritable dépistage de maladies graves, voir irréversibles". La plus grande crainte des professionnels en charge de la santé publique est que cette dernière soit "hypothéquée par des effets d'annonce de mesures dénuées de fondement scientifique".